Niveaux de support, résistance et consolidation en cryptomonnaies

Le marché du trading comporte tout un nombre de termes techniques qui sont intéressants à comprendre pour tout débutant. Nous allons apprendre comment identifier une résistance, un support et un niveau de consolidation dans les cryptomonnaies. Une fois ces notions abordées, nous verrons comment identifier un bon point de rachat pour ces situations.

Où consulter les cours des cryptomonnaies ?

Sur PC, vous pouvez consulter les cours des cryptos sur toutes les plateformes d’échange comme Binance, Kraken, Crypto.com… Bien sûr, ces plateformes ne proposent que les cours des cryptomonnaies qu’elles vendent. Pour un plus grand listing, et pour voir les prix de plus petites cryptomonnaies moins connues, je vous conseille le site Coinmarketcap qui a un outil de recherche performant.

Pour faire de l’analyse chartiste (analyse de graphiques), il vous faut un outil. Les plateformes d’échange proposent parfois des outils d’analyse mais le meilleur sur ce sujet est tradingview.com. Tradingview est une référence en la matière et un agrégateurs de différentes paires d’échange. L’inscription est gratuite et si vous passez par ce lien, vous aurez 30 $ offert si un jour vous décidez de passer sur un plan payant : https://www.tradingview.com/gopro/?share_your_love=Whitehand12.

Sur téléphone, il existe une application très sympa pour consulter les cours des cryptos, sans trop se casser la tête : The crypto app. Elle possède aussi une fonctionnalité pratique qui permet de connecter vos wallets afin de consulter leur évolution ou d’encoder vos fonds en crypto, manuellement.

Ça vous avez créé votre compte Tradingview ? Nous allons entrer dans le vif du sujet, mais d’abord, quelques conseils :

  • Vous pouvez passer votre compte Tradingview en darkmode dans le menu en haut à droite, c’est tout de même plus confortable pour les yeux.
  • Vous avez une multitude d’outils sur la partie gauche de l’écran, n’hésitez pas à rajouter des figures par vous-même, il n’y a pas de meilleur moyen que de tester pour apprendre.

Les indicateurs de base du trading de cryptomonnaies

La consolidation

On parle de consolidation lorsque le prix d’une cryptomonnaie oscille entre 2 prix plutôt proches et que le graphique réalise une ligne plus ou moins droite. Cela signifie que le marché est indécis par rapport à la valeur de la cryptomonnaie. Cette consolidation peut ensuite casser à la hausse, ou casser à la baisse.

Par exemple, sur le graphique ci-dessous représentant la valeur de l’ETH par rapport à l’euro, on peut identifier 3 niveaux de consolidation. En réalité, il existe plus de 3 consolidations sur ce graphique mais tout dépend de vos conditions pour cette figure. Vous pouvez voir des consolidations sur tous les niveaux temporels, mais pour plus de fiabilité, il vaut mieux considérer des périodes temporelles plus longues.

Niveau de consolidation cryptos
Consolidations Ethereum Euro – Kraken

En général, une consolidation signifie soit une indication de vente ou d’achat en fonction de votre analyse de marché. Nous parlons ici de cryptomonnaies, mais ces généralités sont aussi valables sur la bourse traditionnelle.

Le niveau de support

On parle d’un niveau de support lorsque le prix d’une cryptomonnaie va descendre. Le cours sera « supporté » par un niveau de prix clef sur le marché.

Petit exemple ci-dessous, j’identifie plusieurs niveaux de support, indiqués en bleu. Bien sûr, tout comme pour les niveaux de consolidation, vous pouvez identifier ce genre de figures sur de plus petites périodes :

Cela signifie que si le Bitcoin baisse, et casse son premier support, je sais qu’un niveau de rachat intéressant se trouve au support suivant.

Le niveau de résistance

On identifie un niveau de résistance via une barre horizontale, tout comme pour le niveau de support. Un niveau de résistance est un écart de prix sur lequel on sait que le marché est indécis car beaucoup de personnes vendent à ce prix et on sait que le cours va avoir du mal à casser ce niveau. Voilà pourquoi ces niveaux sont appelés « niveaux de résistance », parce qu’ils ont du mal à laisser passer le cours.

Ci-dessous, vous savez que si le cours casse un de ces niveaux stratégiques, il aura ensuite de grandes chances de continuer à monter. On peut clairement identifier ces niveaux clefs où le marché s’interroge.

Vous l’avez compris, en fonction de l’orientation du cours, il y a différent niveaux de consolidation à identifier, qui représentent soit une résistance, soit un niveau de support.

Comment placer vos stop loss et take profit par rapport aux niveaux de résistance et de support ?

Vous ne savez pas ce qu’est un stop loss ou un take profit ? Je vous conseille de lire mon article sur le sujet.

Nous avons ici 4 situations majeures. Bien sûr le placement de vos niveaux sécurités rentre normalement dans une analyse chartiste plus complète et ces situations dépendent de vos objectifs avec votre trade ainsi que du moment auquel vous avez acheté. En vous basant uniquement sur les supports et les résistances du marché, voyons ensemble comment les placer.

Placer un take profit par rapport à un niveau de résistance

Si le cours vient de casser un niveau de résistance majeure à la hausse, vous pouvez placer des take profits tout au long de la montée prévue afin d’engranger des bénéfices. Vous revendrez ainsi, tout au long de la hausse, une partie de votre capital en crypto (10, 20, 30%) afin de limiter votre risque.

Si le cours rebondis sur un niveau de résistance et pars à la baisse, vos take profits qui sont placés au-dessus du niveau de résistance ne seront normalement pas pris. Votre prédiction n’était donc pas bonne et vous perdrez un petit peu d’argent, mais pas trop car vous avez placé un ou plusieurs stop loss.

Placer un stop loss par rapport à un niveau de support

Pour limiter vos pertes, il est de bonne augure de placer un stop loss sous le niveau du dernier support de marché. Cela permet de ne pas sortir de son trade si le marché oscille un petit peu à la baisse par rapport à votre point d’entrée mais de limiter les risques si une forte cassure se fait sur le niveau de support. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et est fortement recommandé.

Conclusion

Je ne sais pas si ces explications étaient claires, mais j’espère que vous avez compris le raisonnement. N’hésitez pas à poser vos questions sur ce sujet en commentaire.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

2 commentaires sur “Niveaux de support, résistance et consolidation en cryptomonnaies

    BERNARD CAUJOLLE

    (6 mai 2021 - 9 h 31 min)

    Ami des cryptos, bonjour,
    Je fais partie des NFC … « Nouveaux Fous des Cryptos » … petit club que j’ai inventé récemment pour des amis proches …
    Vos articles sont très clairs et démontrent une connaissance et une expérience fortes. Merci pour toutes ces infos gratuites.
    Je recherche des conseils sur quelques valeurs « pépites » et/ou très spéculatives et j’aimerais votre avis sur la DéFi éventuellement.
    Mais j’aimerais apporter à la personne bien plus que des grands mercis et ce sous quelque forme que ce soit !
    Pourriez vous envisager de me proposer une procédure personnelle avec vous ? Merci pour votre attention et pour vos propositions.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *