Le RSI en trading : c’est quoi ?

Le RSI (ou Relative Strength Index) est un indicateur d’analyse de trading technique qui a été inventé par J. Welles Wilder en 1978. Il permet d’analyser les gains et pertes globaux du marché analysé pour définir s’il est adéquat de prendre une position à ce moment-là.

Voici le détail du calcul du RSI :

Comme le dit le proverbe : « buy low, sell high ». Ce sont les deux règles d’or pour faire des profits. Autrement dit : achetez bas, revendez haut. Le RSI vous aide à passer à l’achat ou à la vente au bon moment en fonction des prix et de l’état du marché.

Comment ça marche ?

Cet indicateur est applicable en bourse mais également sur le marché des cryptomonnaies.

Concrètement si le RSI est en dessous de 20 ou 30% (selon les sites), c’est un bon signal d’achat car le marché est survendu. À l’inverse, si le RSI est de plus de 80 ou 70%, c’est un bon signal de vente car le marché est suracheté.

Attention néanmoins, la fluctuation des prix, que ce soit en bourse ou sur les marchés des cryptomonnaie ne dépend pas que d’un indicateur et l’étude du RSI ne vous garantit pas que les prix vont monter ou baisser. Disons que c’est un indicateur en plus dans votre étude des probabilités de hausse et de baisse et que plus vous prenez un grand nombre d’indicateurs en compte, plus les probabilités de se tromper sont faibles (mais jamais inexistantes).

La longueur du RSI

Pour une analyse RSI pertinente, préférez une longueur de minimum 14 (valeur par défaut dans Tradingview). Un RSI moins long sera moins significatif.

Dans Tradingview, vous pouvez customiser la longueur de votre RSI (voir ci-dessous) et si vous prenez une longueur de 14, cela signifie que vous allez prendre une position pour environ 14 jours.

Quelques exemples d’analyse de RSI

Petit exemple ci-dessous sur l’action Ralph Lauren, célèbre marque d’habillement, vous pouvez voir que la pertinence de cet indicateur se vérifie assez bien :

À chaque fois que le RSI est haut, il s’en suit une chute du cours, et inversément.

Autre exemple sur le projet Ethereum sur une période de 14 jours. Chaque RSI de plus de 60% est suivi par une baisse du cours. Baisse à venir ?

Analyse RSI Ethereum

Mon avis sur le RSI

J’utilise personnellement le RSI dans toutes mes analyses techniques. ce type d’indicateurs m’aide à me ramener à la raison lorsque je suis trop impulsif ou de confirmer mon impression lorsque j’ai envie d’acheter une cryptomonnaie.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *