[Guide] Minage : vendre ses profits sans frais

Vous le savez, dans le monde des cryptomonnaies, rien n’est jamais simple. Il y a quelques pièges à éviter lors de la vente de vos bénéfices de minage. Ces pièges se situent principalement au niveau des frais de transactions d’ethereum. Notez que je rédige cet article avant le passage à ethereum 2.0, lorsque le minage d’ethereum est toujours possible.

Piège numéro 1 : les premiers profits

J’ai fait 2 erreurs lors de mes débuts dans le minage. Tout d’abord, pendant plusieurs jours, j’ai laissé mon rig miner alors que je n’avais aucun moyen de récupérer les ethers minés. En effet, ces bénéfices devaient être reversés sur le wallet que j’avais renseigné qui était un wallet ERC-20 classique. Ce qu’il faut savoir est que sur le réseau ERC-20, le seuil à atteindre pour le paiement de votre bénéfice de minage est de 1 ETH.

Cela signifie que non seulement, vous ne pouvez pas récupérer vos profits si vous n’avez pas au minimum miné une valeur de 4000 USD (à l’heure où j’écris ces lignes) mais aussi que la seule transaction qui visera à vous envoyer ces profits vous coûtera entre 100 € et 200 € de frais.

Ma solution

Tout d’abord, lorsque vous commencez à miner, vous pouvez déterminer comment récupérer vos profits sur le site ethermine.org, en rentrant l’adresse du wallet lié à votre rig dans le champs situé sur la page d’accueil.

Ethermine vous permet, entre autres, de constater en temps réel les performances de votre mineur, et les paiements déjà réalisés.

ethermine site

Prérequis : installer Metamask

Si vous n’avez pas Metamask, vous pouvez le télécharger ici. Suivez les étapes de configuration et pensez à bien noter votre phrase de sécurité que vous garderez dans un lieu sécurisé. Vous aurez à la fin de la configuration un nouveau portefeuille sur le réseau ETH (ERC-20) mais ce qui nous intéresse est de créer votre portefeuille sur le réseau Polygon (L2) pour pouvoir récupérer les profits de minage sur ce réseau et de cette façon éviter les frais. Pour cela, suivez les étapes suivantes de ce guide.

Configurer son mode de payement sur Ethermine.org

Avant de créer votre portefeuille Polygon, lancez votre rig de minage et indiquez l’adresse de votre wallet Metamask précédemment créé en portefeuille de réception des profits.

Allez ensuite sur ethermine, rendez-vous sur la page dédiée à votre mineur. Pour accéder à celle-ci, vous devez taper l’adresse de votre wallet Metamask dans la barre de recherche. Enfin, naviguez dans "settings" et puis dans "payment method".

méthode paiement ethermine

Sélectionnez L2 polygon (Matic), cliquez sur “Connect Wallet” et signez les autorisations nécessaires via votre extension Metamask.

Très bien, une fois que ces étapes sont réalisées, le mineur enverra les profits sur votre portefeuille Polygon, mais en fait vous n’y avez pas encore accès. Suivez le guide !

Créer son portefeuille polygon sur Metamask

Dans votre extension Metamask, cliquez tout d’abord sur la petite flèche comme illustré ci-dessous :

metamask ajouter réseau

Cliquez ensuite sur “ajouter un réseau” et entrez les informations suivantes :

  • Nom du réseau : Polygon Mainnet
  • Nouvelle URL de RPC : https://polygon-rpc.com/
  • ID de chaîne : 137
  • Currency symbol : MATIC
  • Block explorer URL : https://polygonscan.com
informations polygon network

Enregistrez ces informations, et vous avez maintenant un portefeuille Matic à votre disposition ! Celui-ci est lié à l’adresse ERC-20 de votre Metamask.

Il reste une action à faire pour voir vos profits apparaître, il vous faut ajouter le jeton WETH à votre portefeuille. Allez sur https://wallet.polygon.technology/wallet & signez l’autorisation metamask.

Vous serez ensuite sur votre wallet MATIC mais dans une interface web. Cliquez sur le token qui vous intéresse pour le rajouter à votre portefeuille polygon (ici l’ETH nous intéresse car c’est ce que nous minons).

metamask réseau matic

L’ETH s’appelle WETH sur le réseau Matic. Cliquez sur le petit icône Metamask à droite pour l’ajouter.

Ajouter du Matic dans son portefeuille

Pour assurer les transactions sur le réseau L2, il vous faudra un tout petit peu de Matic pour payer les frais (les transactions coûtent en général moins d’un centième de matic).

Pour assurer vos premières transactions et tester le système, vous pouvez utiliser ce site : Macncheese. Il enverra une fraction de Matic sur votre portefeuille gratuitement pour assurer vos premières transactions. Vous devez juste renseigner l’adresse de votre portefeuille Matic que nous venons de créer avec Metamask.

receptionfaucet

À vous le tour maintenant pour récupérer vos premiers paiements de minage et on se retrouve après !

Piège numéro 2 : récupérer ses ETH

Une fois les ETH récupérés sur votre portefeuille MATIC, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Certaines plateformes réceptionnent les ethereums provenant d’adresses MATIC, mais nous allons y venir.

Un conseil, n’utilisez pas le bridge Polygon . En effet, il sert à passer vos WETH sur le réseau natif Ether, mais cela vous coûtera un bras en frais de transaction.

Ma solution pour éviter les frais :

  1. J’envoie mes ETH sur la plateforme d’échange AAX qui accepte les dépôts d’ETH provenant du réseau MATIC. Si vous n’avez pas encore de compte AAX, vous pouvez vous inscrire avec mon lien pour soutenir le site ! Notez que le KYC (la vérification de votre identité) n’est pas encore nécessaire à l’heure actuelle sur la plateforme.
  2. Une fois les ETH arrivés sur la plateforme AAX, vous pouvez les envoyer via le réseau BEP20 (le réseau natif de Binance) sur Binance. Si vous n’avez pas encore de compte Binance, vous pouvez bénéficier de frais de trading divisés en 2 en vous inscrivant via ce lien.
  3. Lorsque vos fonds sont sur Binance, jouissez de vos fonds comme bon vous semble !

Notez que si votre but était dès le départ de faire une transaction ERC-20, cela vous coûtera normalement moins de frais en passant par Binance (entre 20 et 35 $ selon mon expérience) qu’en utilisant un bridge (entre 70 et 250 $).

Faire travailler ses profits de minage

Si vous souhaitez placer vos fonds directement pour les faire travailler, c'est possible aussi. Vous pourriez tout à fait décider de passer par des plateformes comme Aave en utilisant les fonds disponibles sur votre Metamask (même s’ils sont sur le wallet Polygon, donc).

Il vous est aussi possible de swaper facilement vos fonds pour les transformer en USDT, USDC, ou une autre crypto de votre choix en passant par exemple par beefy.finance ou uniswap.org et de cette façon limiter les risques sur la volatilité de votre capital.

En conclusion

N’utilisez de préférence pas le bridge polygon (évitez tout ce qui contient bridge de façon générale) pour vendre vos fonds car il vous ruinera en frais, configurez bien votre rig de minage dès son premier jour pour ne pas perdre un centime de votre minage et tout se passera bien !

Si ce tutoriel vous a aidé, n’hésitez pas à le dire en commentaire, et n’hésitez pas à poser toutes vos questions !

Veuillez entrer un commentaire valide

Veuillez entrer un nom valide

Veuillez entrer une addresse email valide

locksparty le 10 février 2022

Je ne connaissait pas cette solution . merci