5 sites pour calculer votre rentabilité de mining

Si vous êtes arrivés ici c'est que vous vous intéressez au mining de cryptomonnaies ou que vous avez décidé de vous lancer dans le minage.

Si vous prenez en compte le coût électrique de votre installation et la puissance de hashage de votre machine, il est facile de déterminer quel cryptoactif vous rapportera le plus de bénéfices en euros et en dollars et vous pourrez ensuite l'échanger sur une place de marché contre son équivalent dans la cryptomonnaie de votre choix !

Comment calculer la rentabilité d'un investissement en cryptomonnaie ?

  1. Valeur de la crypto récupérée – coût de l'électricité = bénéfice brut (il faut ensuite déduire les coûts d'amortissement du matériel et ne pas oublier les frais de pool)
  2. On détermine la quantité de monnaie récoltée grâce à la puissance de hash.
Unité de hashage Hash Hash par seconde
1 Kh/s 1,000 Mille
1 Mh/s 1,000,000 Un million
1 Gh/s 1,000,000,000 Un milliard
1 Th/s 1,000,000,000,000 Un trillion
1 Ph/s 1,000,000,000,000,000 Un quadrillon
1 Eh/s 1,000,000,000,000,000,000 Un quintillion
1 Zh/s 1,000,000,000,000,000,000,000 Un sextillion

Plus votre puissance de hash est grande, plus vos récompenses en cryptomonnaie seront élevées.

5 sites phares pour calculer la rentabilité de vos investissements mining

1. Whattomine.com

Dans le cas de whattomine, vous rentrez juste votre (ou vos cartes graphiques), votre puissance de calcul en est automatiquement déduite en fonction des différents algorithmes de hash et en bas de page, le site vous recommande les cryptomonnaies les plus profitables à miner pour vous.

2. Stelareum.io

Stelareum (site traduit en français) vous permet de calculer votre rentabilité en entrant des frais de pool customisés, ce sont les frais que vous payez pour participer à un pool de mining.

3. Cryptocompare.com

Cryptocompare vous permet de calculer votre rentabilité sur plusieurs cryptomonnaies principales comme le Bitcoin, L'Ethereum, Le Monero ou le Zcash.

4. Coinwarz.com

Coinwarz.com est un site ergonomique qui propose également plusieurs algorithmes de hash.

5. Nicehash.com

Nicehash.com vous permet de consulter la rentabilité de votre matériel en le sélectionnant dans une liste déroulante. Petit plus, le site est en français.

Attention, la plupart de ces adresses proposent d'introduire vos coûts en électricité en dollars. N'oubliez pas la conversion en euros 😉.

Exemple de calcul de rentabilité

Imaginons que j'investisse un total de 1000€ pour 2 cartes graphique Radeon R9 295X2. Ces cartes possèdent chacunes une puissance de calcul de 46 MH/s et donc nous offrent un total de 92 MH/S. Leur consommation réunie est de 1000W.

Si l'on considère que je paie mon électricité à 0.10$ du Kw/h, qui est un prix classique en France, je gagnerai chaque jour 0,98$ en minant de l'Ethereum, ce qui ne va pas vite rentabiliser ces deux cartes dans lesquelles j'ai investi 1000€.

En comptant que le prix de la monnaie reste stable, je mettrai donc 3 ans à rentabiliser ces cartes. N'oubliez pas que la technologie évolue très vite et qu'il suffit qu'une nouvelle carte graphique soit inventée pour mettre la votre en fin de course. C'est un pari sur le futur de la cryptomonnaie car si ce que je mine aujourd'hui vaut 1$, mais que cela vaut 3$ demain, les cartes ne mettraient qu'un an à être rentabilisées et ne rapporteraient ensuite que du profit pur.

Calcul de rentabilité BTC sur coinwarz. En supposant que j'achète 1ths (1000GH/s) de puissance, je sélectionne l'algorithme du BTC, le SHA-256. En comptant que je ne paie pas l'électricité.

Voici les résultats :

Je gagnerais avec une telle puissance environ 0,12$ par jour, actuellement. Attention, si on rajoute des coûts électriques, cela peut aller très très vite et passer dans le rouge.

Soyez bien consciencieux dans vos calculs et n'oubliez pas que même si journalièrement vous faites un profit, il faut encore amortir votre matériel.

A vous les paris !

Veuillez entrer un commentaire valide

Veuillez entrer un nom valide

Veuillez entrer une addresse email valide

Patrice le 08 mai 2022

Bonjour

Je mine de l'ethereum depuis peu et j'ai encore du mal à comprendre les différents algorithmes.
Par exemple lorsque je vais sur wattomine ou autre et que je fais une simulation avec mes cartes ( 3070) j'ai un résultat pour monero qui est hallucinant mais faux.
Pourriez vous m'aider à comprendre ?
J'ai bien compris quil y a plusieurs algorithmes pour miner différentes cryptos mais comment faites vous pour savoir qui va avec quoi ??

D'avance merci pour votre réponse

Louis le 08 mai 2022

Bonjour, vous pouvez trouver quel algorithme va avec quelle cryptomonnaie via quelques recherches sur le projet. Le monero est sur l'algorithme RandomX (qui est d'ailleurs listé sur whattomine). En effet, je vois que les résultats pour des cartes 3070 sont ridicules actuellement et nefatifs journalièrement sur celui-ci. Par contre, je ne sais pas où le site whattomine récupère ses données donc il est possible qu'il comporte quelques erreurs. De mon côté & minant de l'ethereum, les estimations du site étaient correctes. Attention qu'il s'agit du hashrate lorsque votre carte est optimisée (flash bios, overclockée...) et qu'il se peut donc que si vous les prenez sans les modifier, il y ait une différence au niveau du hashrate. Bon courage

Patrice le 09 mai 2022

Merci pour votre réponse ????