Monter son premier rig de minage de cryptomonnaie

C’est quoi un rig de minage ?

rig de minage

Un rig de minage est un ordinateur. La plupart du temps ouvert, celui-ci est construit dans un seul but : miner des cryptomonnaies au moyen de la puissance de ses cartes graphiques.

Le rig représente un des composants essentiels d’un réseau de cryptomonnaies. L’action du minage permet de créer de la cryptomonnaie et de l'envoyer sur votre wallet mais aussi d’assurer le bon fonctionnement du réseau blockchain et de ses échanges. En construisant un rig, vous participez donc en tant qu’acteur à un projet crypto et facilitez le développement de celui-ci, bravo !

Avant de vous lancer

Voici quelques questions principales à se poser avant de se lancer dans l’aventure du minage :

Où placer le rig de minage ?

Avez-vous assez de place chez vous pour placer ce rig ? Dans un 20 mètre carrés en centre ville, cela risque d’être compliqué, sauf si vous avez un moyen d’isoler votre rig mais sachez qu’une machine de minage de cryptomonnaies fait du bruit, de la chaleur et prend de la place. Certains utilisent cet afflux de chaleur pour faire des économies sur leur facture de chauffage mais bien sûr cela dépend de votre installation, et reste inutile, voire ennuyant en été.

Si vous avez plusieurs logements, pensez aussi à comparer les prix de l’électricité pour saisir l’option la moins coûteuse pour vous. Le graal est d’avoir un contrat d'électricité très avantageux ou des panneaux solaires sur votre toit car cela représente une opportunité en or de récolter de la cryptomonnaie en ayant très peu de frais.

Il est bien sûr possible de commencer petit avec un setup d’une ou deux cartes graphiques mais cela signifie que vous amortirez moins vite vos composants.

Quel budget êtes-vous prêt à investir ?

rendements crypto

En fonction de votre budget, il vous faudra décider d’une stratégie. Si vous lisez ce tutoriel, j’espère que vous êtes au courant que le minage est un investissement risqué et que les marchés des cryptomonnaies sont parfois très volatiles (oui, les prix peuvent diminuer) ! En effet, le budget pour un rig de minage peut varier grandement et aller de 1000 € à 20000 €, parfois même plus en fonction du matériel et de l'objectif choisi.

Nous recommandons aux débutants de commencer petit afin de ne pas engager un gros capital et de se familiariser d’abord avec les bases du minage et de l’informatique hardware. Le minage n’est pas fait pour tout le monde.

Quels sont les rendements à l’heure actuelle pour un rig de minage de cryptomonnaies ?

Il y a une réponse à cette question, mais d’ici demain, ces chiffres seront peut-être faussés et cela dépend de votre installation. Notez que si vous vous basez par exemple sur le prix de l’Ethereum aujourd’hui, il pourrait très bien être multiplié par 4 demain (ou divisé par 4). Eh oui, entre le moment où vous commandez votre matériel et le moment où vous le recevez, votre bénéfice journalier estimé peut avoir été divisé ou multiplié par 2. Je vous recommande de lire notre top 5 des sites pour calculer votre rentabilité et de la calculer en fonction de votre installation et de votre coût en électricité. Voici la formule magique :

Bénéfice journalier = rendement en cryptomonnaie - coût de l’électricité - coût du pool de minage. Cela vous permettra de savoir en combien de temps votre matériel sera amorti et d’évaluer quand vous commencerez à gagner de l’argent (sur base d’un cours stable).

Tout dépend donc des cartes choisies et des marchés crypto mais on peut le dire, se lancer dans le minage est une sorte de pari et il vous faudra un grand nombre de jours pour rentabiliser votre installation.

Finalement, construire et entretenir un rig de minage est un marathon, pas un sprint. Ne vous attendez pas à de gros profits directement. Si vous cherchez à générer de gros bénéfices rapidement, intéressez-vous plutôt au trading. L'avantage du minage est qu'une fois votre matériel rentabilisé, vous obtenez une rentrée d'argent de façon plus ou moins stable.

L’entretien et le suivi d’un rig de minage

Un rig de minage, ça s’entretient mais ce n’est pas compliqué.

Au niveau configuration, il faut vérifier que son rig est stable du côté des performances et que les pilotes graphiques des cartes sont à jour. Je vous recommande la vidéo de Mining-TK pour savoir comment améliorer les performances de votre machine de minage. Une carte graphique overclockée peut avoir des performances bien supérieures à une carte non overclockée. De nombreux tutoriels existent sur ce sujet pour overclocker votre carte en fonction de son modèle.

Attention, l’overclocking au-dessus d’une certaine température va endommager votre matériel à petit feu en faisant fondre les pads-thermiques qui permettent à la carte de se refroidir correctement. 2 choix s’offrent donc à vous. Le premier est de faire tourner votre carte au régime maximum (jusqu’à 90 °C) mais de prévoir entre un et 2 ans plus tard un changement de pads thermique pour remettre vos cartes au top de leur forme.

Votre deuxième choix est de faire tourner la carte un petit peu sous ses performances maximales pour limiter les dégâts matériels (en général, on vise une température inférieure à 71 °C).

Quels sont les composants d’un rig de minage ?

Pour faire simple, un rig de minage comporte les mêmes composants qu’un ordinateur gaming (sauf pour la structure), c’est-à-dire :

  • Une structure sur laquelle reposer (généralement en aluminium ou en bois)
  • Une carte mère
  • Un processeur
  • Une ou plusieurs alimentations
  • Plusieurs cartes graphiques
  • De la RAM
  • Des Riser (ce sont des petits éléments câblés pour relier votre carte graphique à votre carte mère)
  • Un disque dur (SSD)

Prévoyez aussi une connexion à internet cablée (cable ethernet). Notez qu'il est aussi possible de connecter son rig en wifi grâce à une clef USB wifi mais une connexion cablée est toujours préférable.

La suite de cet article vous expliquera à quoi il faut faire attention lors du choix des composants.

Carte mère

carte mère rig minage

La carte mère est l’élément central de votre rig de minage et il ne faut pas se tromper sur cet achat. Je vous conseille de bien réfléchir à votre projet et de baser la construction de votre rig de minage sur celle-ci.

En effet, c’est à ce moment-là que vous devez vérifier et planifier la majorité des compatibilités :

  • Processeur
  • Cartes graphiques
  • Alimentation
  • RAM
  • SSD
  • Structure

Pour vérifier la compatibilité de votre carte mère avec votre processeur, vérifiez le socket. Le socket est l’encoche dans votre carte mère où doit être connecté le processeur. Un socket LGA1150, par exemple, n’acceptera que les processeurs LGA1150. Attention, si vous vous trompez dans la compatibilité, vous risquez de perdre plusieurs semaines de minage à commander du nouveau matériel.

Il ne vous faudra pas nécessairement une carte mère très performante, ce qui est important est de bien vérifier les compatibilités et le nombre de ports à cette étape pour pouvoir commander le reste du matériel.

Naviguez sur les différentes modèles de cartes mères sur nos sites partenaires :

Carte graphiques

carte graphique rig de minage

Avant toute chose et comme cela est l’élément le plus important du rig de minage, je vous propose de faire le point sur les cartes graphiques choisies.

Vous avez 2 familles principales pour votre rig de minage, la famille AMD et la famille NVIDIA. Ces deux familles se distinguent principalement par leurs performances sur certains algorithmes. Cela signifie qu’il vaut mieux prendre des cartes NVIDA pour miner certaines cryptomonnaies que des cartes AMD.

Pour choisir vos cartes graphiques, voici plusieurs facteurs à prendre en compte :

Durabilité du matériel

Est-ce que vos cartes seront encore valables dans 2 ou 3 années ou seront-elles totalement inutilisables avec la puissance de hash nécessaire pour le réseau ?

Puissance de hash

Quelles sont les cartes de la même gamme de prix qui vous donnent le meilleur ratio prix/performance ? Vous pouvez décider d’acheter des cartes en seconde main si vous trouvez cela mieux mais faites attention à la qualité d’entretien du matériel que vous récupérez. Elle est parfois exécrable et cela peut ruiner vos performances.

Taille

Quelle place cela va-t-il prendre dans mon logement ? Souvent oublié, ce facteur vous permettra de choisir entre une RTX 3090 qui peut faire jusqu’à 40 centimètres de long par rapport à une carte qui mesure moins de la moitié de cette longueur, mais vous devrez surtout faire concorder ceci avec la taille de votre structure.

Facilité de revente

Sera-t-il facile de revendre ces cartes graphiques dans le futur si je décide d’arrêter le minage ?

N'hésitez pas à faire un tour sur notre outil de comparaison des différentes cartes graphiques et sur les sites de nos partenaires pour comparer les prix des différentes cartes graphiques :

Alimentation

alimentation rig minage

Il y a deux écoles sur le sujet de l’alimentation. D’une part, les personnes qui recommandent une alimentation gold 80+. Ce sont les meilleures alimentations en termes de qualité.

D’autre part, si vous avez peu de budget, vous pouvez également opter pour une alimentation serveur provenant du site Aliexpress. Elles font 1200w et suffisent largement pour assurer l’alimentation de 6 cartes de milieu de gamme. Par contre, elles font un peu plus de bruit que d’autres alimentations classiques et sont un peu moins ergonomiques.

Vérifiez bien que l’alimentation est semi-modulaire ou modulaire, c'est-à-dire que vous allez pouvoir organiser les câbles comme vous le souhaitez pour que cela soit propre et bien organisé.

Pour une alimentation serveur HP, il vous faudra ajouter en plus un commutateur qui vous servira à alimenter votre carte mère mais aussi un module de dérivation pour pouvoir brancher vos cartes graphiques sur l’alimentation !

Enfin, si vous optez pour une alimentation gold 80+, vérifiez qu’elle propose une connectique adaptée au matériel que vous avez choisi. Par exemple, il faut une alimentation FTX pour la plupart des cartes mères, et la majorité des cartes graphiques récentes sont alimentées via des ports PCI-E.

Nos partenaires proposent toutes sortes d'alimentations pour votre rig :

Riser

risers

Les riser sont de petites rallonges de ports PCI-E vers l’emplacement de votre carte graphique. Ils permettent de connecter des ports PCIE miniatures sur la carte mère à la carte graphique via une petite extension câblée afin de ne pas avoir à brancher toutes les cartes graphiques sur la carte mère directement comme dans un ordinateur classique.

Vous pouvez en trouver plusieurs variantes sur Amazon. Ils ne coûtent pas très cher. Pensez à prévoir deux ou trois risers en plus s’il y a un problème avec l’un d’entre-eux.

Pour acheter des risers, on vous recommande tout simplement de les acheter sur Amazon ou sur Aliexpress si vous avez plus de temps

Processeur

processeur rig de minage

Il ne faut pas aller très loin dans la sélection du processeur. Attention néanmoins qu’il doit être compatible avec le socket de la carte mère que vous choisissez. Les performances de ce composant ne sont pas très importantes pour le bon fonctionnement de votre rig car le travail de calcul se fait au niveau des cartes graphiques. Vous pouvez prendre le processeur compatible le moins cher.

Un autre point important est de regarder si celui-ci comporte de la pâte thermique pré-appliquée. En effet, certains processeurs sont achetés avec un ventilateur et de la pâte thermique, il ne vous suffit alors plus qu’à les connecter à la carte mère et à visser les 4 vis fournies avec pour qu’il tienne.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter un ventilateur et de la pâte thermique à appliquer, mais cette étape est très délicate, je le déconseille aux débutants.

RAM

ram rig de minage

La RAM se branche sur la carte mère. Vous aurez normalement besoin de 6 à 8 Go de RAM pour une grande installation. Une barrette de RAM suffit généralement.

Attention à ce que la RAM soit compatible avec la carte mère que vous avez choisie.Il y a plusieurs types de RAM (DDR3, DDR4…). Cela doit normalement être précisé lors de votre achat de carte mère et le type de RAM compatible est normalement aussi écrit sur celle-ci.

Finalement, il faut aussi vérifier que la fréquence de la RAM est compatible avec votre carte mère.

Support

Pour le support sur lequel reposera votre rig, vous pouvez choisir de le faire vous-même. Certaines personnes construisent leur rig sur une structure en bois ou en aluminium faite par leurs petites mains.

Certains utilisent des grands contenants en aluminium qui servaient à stocker les composants de serveurs informatiques.

rig boitier serveur

Découvrez les sélections de RAM, processeurs et structures sur les sites partenaires à cryptopirate.fr :

Les étapes

Enfin, beaucoup de nouveaux mineurs commencent le minage de cryptomonnaies en rajoutant tout simplement une carte graphique branchée à leur PC gaming, il l’initialisent et commencent ensuite à miner pour s’initier calmement au minage avant la construction de leur premier rig.

Voici les différentes actions à effectuer pour monter votre premier rig de minage :

  1. Monter la structure qui soutiendra votre rig
  2. Protégez les contacts entre votre installation et votre structure au moyen de petits bouts de plastique
  3. Installer le processeur dans la carte mère
  4. Installer la barrette de RAM sur la carte mère
  5. Installer le SSD sur la carte mère
  6. Visser la carte mère au moyen des vis fournies sur la structure
  7. Fixer son alimentation sur la structure
  8. Branchez l’alimentation sur la carte mère (au port FTX, au processeur)
  9. Installer les risers non cablés sur la structure
  10. Installer les cartes graphiques sur les extensions des riser et les visser à la structure. Faites bien attention car cela à parfois tendance à bouger au niveau de la carte mère, il faut être délicat
  11. Branchez l’alimentation sur les Riser et cartes mères
  12. Vérifiez que vous ne devez pas alimenter de port Molex pour ajouter du courant aux éventuels nombreux ports PCIE (c’est le cas, notamment pour la h110 pro BTC)
  13. Branchez votre rig à la prise, allumez votre alimentation, poussez sur le bouton de votre carte mère qui permet d’allumer la machine (ou sur votre bouton poussoir préalablement installé)
  14. Branchez le câble Ethernet qui vous permet d’avoir internet
  15. Branchez un écran. Je vous conseille de connecter votre sortie vidéo sur l’une des cartes graphiques plutôt que sur la carte mère
  16. Testez que le matériel affiche quelque chose sur l’écran
  17. Entrez dans le BIOS pour vérifier que tous les composants sont bien détectés

Notez qu’il est ici plus question de faire le point sur ce qu’il y a à faire mais qu’il existe plusieurs variables de cette installation, notamment si vous souhaitez que votre rig fonctionne en wifi, ou si vous disposez de plusieurs alimentations.

Derniers conseils :

Attention que cela ne concerne que la partie matériel. Il vous faudra ensuite installer un système d’exploitation pour commencer à miner des cryptomonnaies. Les débutants commencent la plupart du temps par Nicehash ou HiveOS qui sont deux systèmes d’exploitation spécialisés dans le minage. Des tutoriels sont disponibles sur leur site web respectifs et je vous créerai peut-être bientôt aussi un tutoriel sur la partie software.

Vérifiez vos détecteurs de fumée et mettez une couverture incendie sous votre rig. Évitez de le placer sur du plancher en bois par exemple. Tout devrait bien se passer mais on ne sait jamais… Parfois certains câbles peuvent surchauffer et brûler.

Si vous utilisez des rallonges pour alimenter votre matériel, pensez à prendre des rallonges très haut de gamme et de bonne marque car une rallonge à 5€ ne sunpportera pas facilement la charge électrique qui va circuler et risque de cramer.

Finalement, vous pouvez rajouter un Wattmètre pour contrôler votre consommation électrique sur la prise. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

wattmètre
Qu'avez-vous pensé de ce petit tutoriel ? N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou à rajouter des élements si j'ai pu oublier certaines choses !

Veuillez entrer un commentaire valide

Veuillez entrer un nom valide

Veuillez entrer une addresse email valide

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier !