Guide : économiser en cryptomonnaies pour un revenu de 10 % par an

Vous connaissez des comptes d’épargne qui vous proposent 10 % de retour sur investissement par an ? C’est quelque chose de possible dans le monde des cryptomonnaies de façon plutôt sécurisée mais peu de personnes en sont conscients.

Suivez le guide !

L’épargne facile et sans contrainte

Au contraire du trading, l’épargne en cryptomonnaie vous permet de geler vos cryptomonnaies contre un intérêt fixe (intérêt simple) versé dans la cryptomonnaie bloquée. Il est évidemment préférable d’épargner en stablecoin (USDT, DAI, BUSD…) qui sont des monnaies qui ont une moins grande volatilité.

Découvrons ensemble les différentes solutions d’épargne proposées en ligne.

L’épargne flexible

Le moyen le moins contraignant d’épargner de l’argent en cryptomonnaie est l’épargne flexible. C’est une partie de vos cryptos que vous bloquez dans un plan d’épargne mais que vous pouvez retirer quand vous voulez.

Le seul désavantage de cette méthode est que, tout comme le staking ou les méthodes d’épargne à plus long terme, vous ne pouvez pas placer votre crypto dans des ordres de vente lorsqu’elle est bloquée.

L’éparge à 1 semaine ou 2

C’est une solution pratique quand le marché descend. Cela permet de sécuriser vos fonds et de récupérer une petite plus-value. Sur 5000 USDT placés environ sur Binance pendant 2 semaines, j’ai récupéré 14 USDT. ce n’est pas grand chose mais cela permet de récupérer des petits profits sans prendre trop de risques.

Epargne en cryptomonnaie à 1 mois ou +

Vous pouvez décider de bloquer votre cryptomonnaie à un mois ou plus, vous vous exposez théoriquement à un meilleur taux d’intérêt. Attention car les taux d’intérêts sur les sites comme Binance et Crypto.com sont affichés annuellement. ne vous attendez donc pas à gagner 10 % par mois ni 10 % /12 mais bien 1,10 = (1+x)^12 donc x=(1,10^1/12). Vous gagnerez donc 0,79 % par mois sur votre investissement.

C’est la meilleure solution quand vous ne souhaitez rien suivre. Par contre, je vous conseille de placer en stablecoins (USDT, DAI, BUSD..) car si vous investissez dans une crypto pendant plusieurs mois et que son cours descend, cela ne sert strictement à rien.

Vous pouvez aussi décider de placer dans des projets que vous pensez prospères pour dans quelques mois. Vous aurez donc les intérêts plus la plus-value. C’est toujours le même principe mais évaluez bien les risques avant de bloquer votre cryptomonnaie pendant plusieurs mois.

L’épargne pas sans risques quand même

Même s’il paraît facile et sécurisé d’épargner ses cryptomonnaies, ce n’est pas tout à fait le cas. Voyons les deux facteurs qui pourraient faire évoluer dans le bon ou le mauvais sens, votre portefeuille pendant que vos cryptomonnaies dorment dans votre plan d’épargne.

Taux de change EUR/USD

Attention. Si vous placez en stablecoins et que vous prenez 10 % par an, prenez en compte aussi l’évolution du taux de change EUR/USD. Beaucoup de stable coins sont backés en USD et si le cours évolue négativement, c’est votre investissement qui prend un coup. Si Mr Trump décide du jour au lendemain d’imprimer 3 trillions de dollars supplémentaires, je ne pense pas que cela profitera au dollar.

Taux de change USDT/DAI/EUR

Deuxième avertissement : si vous achetez des stablecoin en euros, il y a aussi le taux de change stablecoin/euro à prendre en compte qui n’est pas forcément toujours exactement similaire au taux EUR/USD (mais très proche, théoriquement).

Comment faire pour me lancer dans un plan d’épargne ?

Sur Binance

Rien de plus simple, connectez-vous à votre compte Binance, approvisionnez votre compte en cryptomonnaie, et sélectionnez le menu épargne. Une fois sur la partie épargne, vous allez dans épargne verrouillée et vous choisissez le temps pendant lequel vous souhaitez bloquer votre crypto. Plus vous bloquez votre crypto pendant une longue durée, plus les intérêts sont élevés.

epargne binance

Appuyez ensuite sur transfer avec la cryptomonnaie et les délais choisis.


Suivez le processus et validez votre dépot.

À partir de ce moment, les intérêts tomberont :

  • Chaque jour pour la partie flexible
  • A la fin de votre période de placement pour la partie « bloquée »

Vous pouvez voir vos intérêts dans la partie « souscription » du site Binance.

souscription Binance

À la fin de votre période de placement, votre cryptomonnaie sera libérée et retournera dans votre spot wallet.

Sur Crypto.com

Sur crypto.com, c’est aussi simple à faire, voire même plus que sur Binance. Il vous suffit d’installer l’application, de vous inscrire, d’approvisionner votre compte en cryptomonnaie, et puis de cliquez sur la partie earn.

épargne crypto.com

Dans la partie earn, sur le « + », vous pouvez sélectionnez une cryptomonnaie.

épargne crypto.com
selction cryptomonnaie crypto.com

Finalement, sélectionnez la durée de votre placement et validez.

selection durée épargne crypto.com

Les taux d’intérêt évoluent constamment, et ceux-ci sont donnés à titre d’exemple. Pensez à vérifier les différents taux d’intérêts pour faire le bon choix de cryptomonnaie et à attendre le bon moment.

Sur compound.finance

Sur compound.finance, vous pouvez à la fois épargner de la cryptomonnaie contre des intérêts et en emprunter. Rien de plus simple :

  1. connectez-vous à compound.finance
  2. Liez votre portefeuille Ledger, Coinbase ou Metamask
  3. Utilisez de la cryptomonnaie comme prêt de collatéral et récupérez vos intérêts.

Les taux d’intérêts varient parfois du simple au quadruple en fonction de la période, de la cryptomonnaie que vous épargnez et de la demande.

L’effet de levier dans les intérêts

C’est un phénomène qui est apparu lorsque le site compound.finance a commencé à gagné l’intérêt de la communauté.

Vous pouvez, sur compound.finance, prêter de la crypto, par exemple de l’Ether pour avoir un gros collatéral et ensuite emprunter des USDT ou des DAI à un petit taux d’intérêt. Plus vous avez un grand collatéral, plus vous pouvez emprunter pour re-prêter et ainsi de suite.

meme compound.finance

On part quand même sur de l’endettement et si le système compound change un jour, vous risquez de ne plus savoir rembourser vos emprunts… j’espère que vous savez ce que vous faites si vous vous lancez dans de telles démarches.

Autres

Il existe bien sûr d’autres endroits pour épargner de la cryptomonnaie, je n’ai pas tout cité ici et je vous laisse les mettre en commentaire.

Conclusion

Toutes ces techniques pour épargner de la cryptomonnaie ont grandement évolué au cours des deux dernières années et, vous l’aurez compris, il est important de :

  • Faire attention au taux de change EUR/STABLECOIN mais aussi au taux USD/EUR si vous investissez en euros
  • Comparer les différentes plateformes et les taux d’intérêts à des moments divers pour sélectionner la meilleure opportunité

Cet article n’est pas un conseil en investissement, c’est un guide pour vous aider à voir le « big picture » dans l’épargne de cryptomonnaies.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *