Guide : utilisation du launchpad et launchpool de de Binance

En tant que débutant dans la cryptomonnaie, une chose est primordiale : l’ accès à l’information afin de savoir quelles sont les meilleures possibilités d’investissement.

En effet, le monde des cryptomonnaies ne se limite pas au trading et quelques solutions peuvent vous aider à accumuler des cryptomonnaies et donc de la valeur sans devoir y faire trop attention.

Parmi eux, on retrouve le Launchpad Binance. Vous pouvez y accéder sur téléphone avec l’app Binance et sur PC (le lien est dans le pied de page du site Binance.com).

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur Binance, vous pouvez vous y inscrire ici : https://www.binance.com/en/register?ref=NBG63WNL. Vous aurez 10% de réduction sur vos trades Binance en vous y inscrivant via ce lien.

Que veux dire « stake » de la cryptomonnaie ?

Avant de vous présenter le launchpad et le launchpool, vous devez comprendre ce que veux dire « stake » de la cryptomonnaie.

Certaines monnaies arrivent sur le marché en étant minées (comme le BTC par exemple), il faut donc qu’un serveur informatique physique résolve des problèmes informatiques afin de créer cette monnaie.

Pour d’autres comme Tezos par exemple, il vous faut posséder de la cryptomonnaie pour la « stake ». Il s’agit de bloquer sa cryptomonnaie afin d’en récolter plus. En fonction de la cryptomonnaie choisie, les rewards sont délivrés chaque semaine, chaque heure ou chaque jour sur votre compte. Il y a énormément de possibilités. La fréquence et le montant des rewards dépend :

  • de la cryptomonnaie choisie
  • du montant bloqué
  • du temps pendant lequel votre crypto est stake

Le principe du Launchpool Binance est basé sur le staking de cryptomonnaies, sauf que les rewards n’arrivent pas dans la cryptomonnaie qui est stakée mais bien sous forme d’un des tokens en lancement sur Binance.

Utilité du Launchpad

Le Launchpad Binance a été lancé à la fin de l’année 2017. Il permet aux nouveaux projets innovants de se faire connaitre sur la plateforme et de leur donner une première impulsion sur Binance via un initial exchange offering (IEO).

En effet, grâce aux possibilités de staking du launchpad, de nouveaux utilisateurs récoltent des cryptomonnaies encore méconnues, renforcent la confiance dans cette monnaie et en parlent, ce qui permet aussi une bonne impulsion marketing pour ces projets..

Comment fonctionnent le Launchpad et le launchpool Binance ?

Sur le Launchpool :

On vous donne plusieurs informations sur la capture d’écran ci-dessus :

  • La cryptomonnaie à stake : Le premier pool en partant de la gauche demande, par exemple, un dépôt de Binance Coin (BNB)
  • Il permet un retour sur investissement annuel de 18,66%
  • Il ne sera possible que pendant 30 jours (période de farm du projet)
  • Le retour sera accordé en jetons OG et vous pouvez voir la valeur de ces jetons sur coingecko par exemple : https://coinmarketcap.com/fr/currencies/og-fan-token/. Notez bien que le prix du jeton évolue quasiment toujours positivement lors de son listing sur la plateforme Binance mais corrige dans la majorité des cas directement après lorsque les bénéficiaires de ces pools revendent leurs tokens.
  • La progression du stake dans cette pool. Si les rewards sont à 100%, la période de staking est terminée et il n’est alors plus possible de participer à cette action.

Si vous rentrez dans la pool après quelques jours, vous toucherez bien sûr le pourcentage de jetons pour le temps passé à stake. Bien sûr, plus vous stakez de cryptomonnaie, plus vous gagnerez de rewards.

Les rewards vous seront crédités quand vous les aurez demandés à Binance (en cliquant sur récolter).

Sur le Launchpad :

Le Launchpad est une lotterie. Vous déposez un certain montant de cryptomonnaie (du projet en question) et vous récoltez grâce à cela des tickets de loterie en fonction de votre investissement. Ces tickets ont une chance de rapporter des jetons de la monnaie choisie.

Comment utiliser le launchpad et le launchpool

Pour commencer, une fois inscrits, rendez-vous sur la page du Launchpad https://launchpad.binance.com

Ensuite, cliquez sur « stake now » et vous pourrez ensuite consulter les conditions du contrat :

Enfin, vous devez acheter la crypto demandée à gauche (principalement les cryptomonnaies de Binance, c’est-à-dire des BNB ou BUSD) et vous cliquez tout simplement sur « stake ».

Finalement, il ne vous reste plus qu’à attendre un certain temps avant de récupérer vos récompenses en cliquant sur « claim rewards » ou « harvest ».

Exemple

J’ai testé le launchpool pour récolter des jetons de l’ASroma. Les jetons ont rapidement été évalués à 15$. Avec un investissement de 22BNB (+-880$) que j’ai stake pendant 20 jours, j’ai récolté environ 2 jetons. Si j’avais stake des BNB dès le lancement de la pool, et revendu le plus vite possible j’aurai récolté environ 30$.

Le prix du jeton est, après ce lancement vite retombé à 4$ par jeton. J’ai donc récolté 8$ (un peu moins d’un pourcent), ce qui est un assez petit rendement dans le monde de la crypto.

Conclusion

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce type de placements mais sachez que les prix de ces tokens sont très volatiles à leur lancement sur Binance et que beaucoup de personnes rentrent dans le système dès le début et essayent de se débarrasser de leurs jetons le plus vite possible.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *