Eviter les scams en Cryptomonnaie

Personne ne vous proposera de gagner de l’argent gratuitement ou sans faire d’effort quelconque mais tous les jours, des personnes crédules se font piéger par des scammers (arnaqueurs) et cela ne risque pas d’aller en s’améliorant au regard de la capitalisation des marchés qui continue d’augmenter.

Entre les gourous qui vous proposent de faire de l’e-commerce en dropshipping, les formations gratuites en tout genre qui mènent à des formations payantes et les arnaques à la cryptomonnaie, les publicités que vous voyez sur Youtube, Facebook et Twitter, sont très fréquemment devenues des scams. Les GAFAM n’en ont pas grand chose à faire tant qu’ils récoltent leur part du gâteau.

Les scams Youtube qui posent problème 2020 (fake giveaways)

Un scam particulièrement bien fait, c’est celui présenté ci-dessous.

Lorsque vous payez pour faire de la promotion sur Youtube, vous pouvez déterminer précisément les chaînes ou les domaines dans lesquels vous souhaitez que votre publicité apparaisse. Vous pouvez également cibler les utilisateurs Youtube en fonction de leur intérêts, comme Tesla, Google ou encore les cryptomonnaies. Il est donc facile d’usurper l’identité d’Elon Musk et d’utiliser son image pour inspirer la confiance sur des vidéos contenant le titre « Tesla ». Ces scams sont devenus très courants au cours des derniers mois.

Source : Youtube

Il ne s’agit ici que d’un exemple parmi tant d’autres et le mode opératoire est très simple. On vous annonce que vous recevrez un Bitcoin si vous envoyez un Bitcoin sur une adresse précise.

Bien sûr, vous ne recevrez jamais rien en retour. Cette arnaque précise a tout de même rapporté aux auteurs 24.224 $, et je ne parle même pas de la multitude d’autres fake givaways liés à d’autres adresses !

Arnaque Tesla
Source : scam-alert.io

Il y a eu d’autres variations de ce scam, apparaissant parfois sur des chaînes pour débutant dans le monde crypto. L’une d’entre-elles montre Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, sur un fond vidéo le présentant à une conférence, avec un texte racontant qu’il donnera une partie de ses Ethereum gracieusement et comment récupérer ses gains. Il s’agit du même mode opératoire que celui présentant Elon Musk.

Je n’ai qu’un seul conseil pour les débutants : personne ne vous donnera de tels montant en cryptomonnaie sans rien en échange. Ne soyez pas crédules et posez vous les bonnes questions.

Quels types de scams en cryptomonnaie fonctionnent le mieux ?

Ci-dessous le classement des arnaques qui marchent le mieux, provenant de scam-alert.io. Le type le plus profitable étant les pyramides de Ponzi. La plus connue, la plateforme Amfeix, aurait rapporté à ses auteurs plus de 56 millions de dollars.

Top Scammers cryptomonnaies

Les Pyramides de Ponzi, c’est quoi?

Je pourrais, en fait, vous écrire tout un article sur le sujet. Une pyramide de Ponzi, c’est un système financier auquel vous confiez vos fonds, et dans lequel les intérêts des investisseurs initiaux sont payés avec les capitaux des nouveaux investisseurs. Bien sûr, tout cela est relié à un système de parrainage très alléchant, visant à attirer toujours plus de monde dans le système, et donc à générer plus d’argent, en bloquant au maximum le fait que vous puissiez retirer vos fonds.

À côté de cela, les fondateurs de la plateforme se régalent avec une grosse partie des capitaux des utilisateurs.

Les arnaques d’influence – le Copy-trading

Sur internet, n’écoutez personne. Il y a quelques semaines, des influenceurs sur Tiktok ont mis en avant le Dogecoin, une cryptomonnaie sans vrai intérêt ni projet derrière et ils l’ont vendu comme une mine d’or à plusieurs millions de fans.

Au moment ou ces posts ont été mis en avant, de nombreuses personnes ont suivi la tendance et ont investi dans la cryptomonnaie, ce qui a renforcé la confiance dans le Dogecoin et a fait monter le cours de plus de 100% en 4 jours. Si vous avez cru à la poussée sans fin annoncée par l’influenceur, vous investissez en haut du pic et vous perdez ensuite votre capital très rapidement. Cet influenceur avait certainement un gros portefeuille de Dogecoin et en a profité pour liquider ses réserves au plus haut.

Source : tradingview /dogecoinusd

Le plus grand scam Twitter de tous les temps

Au-delà du fait que Twitter ne soit pas une plateforme de conseil en investissement et que vous pouvez y trouver de très mauvaises recommandations en termes d’investissements, des petits malins ont trouvé le moyen aux alentours du 15 juillet 2020 de poster sur les murs d’Elon Musk, Bill Gates, Binance ou encore Donald Trump.

Dans leurs posts, ils présentent un fake giveaway pour un certain « cryptohealth.com ».

D’après cet article sur le Journal du Geek, ce hack provenait d’une attaque par Spear Phishing, une variante du Phishing traditionnel.

Le Phishing consiste tout simplement à envoyer un mail ou une demande d’information en usurpant l’identité d’une société avec laquelle le hacker sait que vous êtes en contact et qui vous renvoie vers une réplique du site officiel. Vous entrez vos identifiants et le hacker les possède donc désormais.

Pas vos clefs, pas votre crypto

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans plusieurs articles, si vous ne détenez pas vos clefs privées, vous ne détenez pas vraiment votre cryptomonnaie, c’est une plateforme d’échange ou un prestataire qui la détient pour vous, tout comme une banque détient votre argent. Laisser votre crypto sur des plateformes d’échanges n’est donc pas recommandé, car pour des petits sites, il est arrivés que les dirigeants partent avec la caisse et les fonds des utilisateurs.

La perte de fonds de plusieurs centaines d’utilisateurs qui ont fourni leur cryptomonnaies à des plateformes d’échange qu’ils ne connaissaient pas est réelle. Leurs fonds se sont volatilisés.

Bien que ce type d’arnaque soit peu probable si vous utilisez les grandes plateformes (Binance, Kraken…), il vaut mieux ne pas laisser vos cryptomonnaies dessus et utiliser un cold wallet comme Ledger afin de contrôler vos cryptomonnaies vous-mêmes et en dehors d’internet.

Pour résumer

Ne soyez pas crédule, on n’a rien sans rien. Les scams les plus courants sont les fake giveaways et les pyramides de ponzi mais il existe en fait une multitude d’autres scams encore méconnus. Vérifiez la fiabilité des sites que vous utilisez en consultant de préférence les avis sur plusieurs sites pour éviter les problèmes. Vérifiez également les URL des sites que vous utilisez et préférez passer par vos favoris.

Soyez également vigilants par rapport aux pseudos-influenceurs qui vous conseillent d’investir dans une monnaie car ils font parfois cela pour leurs propres intérêts.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *