Comment stake de la cryptomonnaie sur Binance ?

On parle souvent du Proof of work ou de minage mais il existe en fait une multitude de consensus permettant de collecter des cryptomonnaies.

Dans cet article, nous allons parler de l’un d’eux, le staking ou PoS (proof-of-stake) et plus particulièrement du staking sur Binance ainsi que des autres possibilités qu’offre la plateforme Binance comme l’option « savings ».

Pour stake des cryptomonnaies sur Binance, il suffit de les déposer dans votre portefeuille (spot wallet). Elles rapportent automatiquement des rewards qui représentent un certain pourcentage de votre capital. Ils sont généralement envoyés tous les mois, avant le 5 du mois et sont calculés journalièrement.

Attention, de manière similaire aux masternodes, le plus important lorsque vous investissez dans un projet de staking est de bien évaluer l’évolution de la monnaie dans temps (qui peut être analysée en lisant le cours) et pas le montant des rewards car l’investissement est plus important, en termes de pourcentages, que les rewards que vous recevez.

Si la valeur de la cryptomonnaie augmente, les rewards apportent un effet de levier supplémentaire.

Les gros projets de staking

Vous pouvez retrouver de nombreux projets fonctionnant en proof-of-stake sur la plateforme Binance mais je vais vous en présenter 4.

Les pourcentages de rewards sont indiqués ci-dessous à titre indicatif et varient en fonction du temps.

Tezos (6 à 7 % par an)

Le Tezos, c’est la solution de la sécurité. Étant actuellement classé 11ème des plus grosses capitalisations en cryptomonnaies, c’est le Bitcoin du staking. Il offre un bon ratio risque-profit.

J’ai remarqué que le prix du Tezos avait une corrélation assez élevée avec celui du Bitcoin, comme beaucoup de cryptomonnaies de nos jours.

Algorand (8 à 10 % par an)

Le projet Algorand a été lancé en février 2018. Il s’agit d’un projet assez récent mais qui propose de bons rewards. Agissez avec précaution car la valeur de ce token a diminué par 2 depuis son lancement.

EOS (1 à 3 % par an)

EOS est un projet qui prétend être la version 3.0 de la blockchain et qui vise à créer des applications décentralisées sur le réseau. Les rewards de staking sur ce projet sont moins élevés mais c’est aussi une crypto plus stable.

Le plus d’EOS, c’est le fait qu’elle règle le problème de scalabilité des cryptomonnaies BTC et ETH en proposant beaucoup plus de transactions par seconde.

Le projet est actuellement au plus bas.

TRX (7 à 9 % par an)

Le projet TRX, comme le projet EOS vise à proposer une blockchain permettant la mise en place d’applications décentralisées. Il propose un bon retour sur investissement mais son cours n’est pas le plus stable et le projet est également assez jeune.

Le staking Binance

staking binance

Sur Binance, vous pouvez trouver deux menus, le premier est le menu de staking qui vous permet de collecter des rewards sur un certain nombre de cryptomonnaies. Vous pourrez récupérer avec ces produits financiers des rewards jusqu’à 16 % par an en fonction de la cryptomonnaie choisie. Bien sûr et comme expliqué précédemment, les projets qui proposent 16 % de rewards par an sont rarement les meilleurs investissements.

Staking sur Binance

Bien sûr, il n’existe pas que Binance pour staker des cryptomonnaies et vous pouvez même staker certaines cryptomonnaies comme le Tezos à partir de votre portefeuille Ledger ou via le core wallet de la crypto en question.

Comment stake sur Binance ?

Il vous suffit de détenir des jetons qui se stakent, et les rewards tomberont automatiquement, il n’y a pas d’autres actions à faire.

Réception des rewards

Vos rewards sur Binance sont calculés journalièrement mais n’arrivent sur votre compte qu’une fois par mois. Ce qui veut dire que si vous stakez vos cryptomonnaies pendant 2 jours et que vous les retirez de la plateforme, vous toucherez vos rewards avant le 5 du mois suivant sur les deux jours de staking.

Les savings (épargne) Binance

savings binance épargne

De l’autre côté, vous pouvez également utiliser le système de savings (épargne) dans le deuxième menu de Binance qui vous permettra de récupérer des rewards sur une certaine période. Quelle est la différence entre un revenu de staking et un revenu de savings ?

Intérêts composés vs intérêts simples

Le système de staking vous permet de gagner des rewards sur des petites périodes et de gagner au fur et à mesure des intérêts sur vos intérêts. Ce sont des intérêts composés. Plus les rewards arrivent rapidement sur votre compte, plus vous pouvez profiter d’intérêts. Pour Illustrer cette différence, j’ai fait une projection de 10 000€ en intérets simples et en intérêts composés, en supposant que vous touchiez 5 % de votre investissement par semaine (en réalité, c’est plutôt 5 % par an).

Le système de savings vous permet de gagner un certain pourcentage de votre investissement après une certaine période, il s’agit donc d’intérêts simples mais il est bon de savoir que vous pouvez gagner ces intérêts simples sur des stablecoins et parfois jusqu’à 8-10 % par an. Il est bien entendu, plus sécurisé de baser votre épargne sur des stablecoins et sur un système d’épargne, car leur valeur ne varie pas beaucoup.

Vous remarquez donc que les intérêts composés sont bien plus avantageux mais

Mon avis

Sur la partie staking, on reste sur des investissements très risqués mais avec un meilleur levier, surtout pour les projets qui rapportent de gros rewards.

Pour la partie savings, cela vaut le coup si vous ne savez pas quoi faire avec des fonds dormants dans votre banque et que vous optez pour une approche comportant moins de risques.

Binance est sans aucun doute la plateforme qui propose le plus d’options de gains sur la cryptomonnaie et le service le plus complet.

Cet article n’est pas un conseil en investissement.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *