Vechain (VET) et VeThor (VTHO) : c’est quoi ?

VET est un projet d’utilisation de la blockchain au service de la supply chain. Il fut fondé en 2015 et lancé en 2016.

Auparavant, Le projet s’appelait VEN, quand il était encore un token ERC20 (basé sur la blockchain Ethereum) mais il se nomme maintenant VET et dispose de sa propre blockchain : VeChainThor Blockchain.

le VET est l’invention de Sunny Lu, l’ex CIO de Louis Vuitton. Il a introduit le Vechain dans son ancienne entreprise pour améliorer la supply chain, voilà de quoi donner un peu de crédibilité au projet et confirmer son application pratique, mais nous allons y venir !

Vous avez certainement dû voir que le VET et le VTHO sont souvent présentés ensemble. Le VTHO est l’équivalent du gas sur la blockchain ethereum mais sur la VeChainThor Blockchain. Il sert à payer les frais de transaction.

Les possesseurs de VET reçoivent des VTHO en les gardant sur leur compte, tout simplement. Il est possible de toucher ces récompenses sur Binance. Pour cela, il faut placer ses VET dans un plan d’épargne flexible.

Quelques infos importantes

Où acheter le token ? 

Vous pouvez retrouver et acheter le token VET sur les plateformes d’échange suivantes :

Intérêts & applications du projet VET

Vechain sert à mieux tracer les produits tout au long de leur vie et à donner toute une série d’informations aux utilisateurs et aux industriels pour assurer la provenance et la fiabilité des produits.

Ce meilleur tracking a plusieurs buts secondaires :

  • Empêcher la contrefaçon, ce qui est très fréquent, surtout dans des industries spécifiques comme le luxe. Une vérification que le produit est bien authentique pourra être faite, ce qui peut être utile si vous achetez un produit d’occasion par exemple.
  • Éviter la perte ou le vol de produits. En effet, dans certains cas, les produits sont tracés de la chaîne de montage au dernier acquéreur.

Ensuite, les informations stockées sont un certificat d’authenticité amélioré et totalement digitalisé sur la VeChainThor Blockchain. Ces données, stockées sur la blockchain, contiendront des informations sur les étapes de production, la provenance des produits mais aussi sur leur composition, ce qui peut-être utile si vous êtes allergique au cuir et que vous cherchez une imitation.

Enfin, l’automatisation et le suivi de la supply chain permettra de faciliter la gestion et le suivi de larges quantité de produits, peu importe leur position géographique car toutes les informations qui y sont stockées pourront être consultées sur une même interface par le producteur.

L’application du concept VET permet donc une meilleur gestion, centralisation et conceptualisation des données. Bien sûr le principe de blockchain permet d’assurer la fiabilité des informations qui s’y trouvent, car tout changement est enregistré et validé par les nodes du réseau.

Le VET dans la pratique

VET sert donc à répertorier les données récupérées via des puces RFID (puce mise sur les produits), via le NFC (un procédé qu’on retrouve notamment dans les cartes de paiement) ou des QR codes. Au scan d’un de ces 3 systèmes dans la chaine de production, des informations sont envoyées sur la blockchain VET. La production sera, grâce à cela, 100% transparente.

En effet, si vous scannez une puce RFID ou un QR code à chaque étape de la production, cela confirme que le produit est bien au bon endroit au bon moment et chaque étape rajoute une série d’informations dans la blockchain. Ces informations sont utilisables par les entreprises qui font appel au système mais aussi par les utilisateurs car cette blockchain est publique.

Exemples concrets

Automobile

VerifyCar est un système utilisé par BMW qui équipe chaque unité de voiture d’une « carte d’identification numérique » stockée sur la blockchain VET.

BMW partenariat crypto Vechain VET

La carte qui peut être scannée avec un smartphone permet de retrouver l’historique des propriétaires, le kilométrage, l’historique des entretiens, des assurances ainsi que d’autres informations importantes de la voiture grâce à un code QR. C’est une grande avancée pour la vente de voitures d’occasion mais aussi pour les compagnies d’assurance qui peuvent consulter cet historique infalsifiable de la voiture.

Industrie agro-alimentaire

Poivrons Vechain VET

Le suivi dans les produits agro-alimentaires permet d’assurer leur provenance et leur qualité. En effet, pour faire un plat tout préparé ou un produit fini, il vous faut parfois une trentaine d’ingrédients et ces ingrédients peuvent venir de nombreux fournisseurs différents. Si vous êtes dans l’industrie agro-alimentaire, il est possible que vous mélangiez 10 sortes de poivrons, ou 10 autres matière première de la même sorte mais d’origine différentes dans un produit.

Vechain permet d’améliorer le tracing de ces différentes matières premières et de leur qualité. Cela permet d’assurer que la qualité du produit final sera parfaite

Gouvernance

Une des particularités du projet est qu’il utilise un consensus de Proof-of-authority (POA), ce qui signifie que certaines nodes (certaines machines) du réseau seulement ont le pouvoir de valider les transactions des utilisateurs. Dans ce projet, il y a 101 nodes qui sont considérées comme des « authority nodes ».

Nous allons maintenant perdre tous les puristes qui lisent cet article mais nous ne sommes donc pas dans le cadre d’un consensus décentralisé. Les authority nodes centralisent et valident les transactions. 

Il est possible de posséder un peu plus de pouvoir si vous disposez d’une masternode à minimum 1 millions de VET sur un economic node mais les economic nodes restent néanmoins moins influents que les authority nodes.

Le modèle économique de VeChain

Pour gagner de l’argent, l’entreprise va premièrement revendre les VET aux entreprises qui utilisent le projet. Les entreprises qui ont besoin du VET ont un avantage a en acheter beaucoup et à les HODL pour générer des VTHO qui leur servent à payer les différents échanges sur la VeChainThor Blockchain.

Le deuxième point qui permet à VeChain de gagner de l’argent est de revendre leur modèle de blockchain à d’autres entreprises qui pourront ensuite venir y greffer leurs propres applications. Vous connaissez certainement les forks Ethereum qui permettent à des cryptomonnaies de se lancer en créant une variante de la blockchain Ethereum mais avec leurs propres règles. Eh bien, vous pouvez faire un fork depuis la blockchain VET avec vos propres règles, avec vos propres applications et en profitant du système déjà en place. Cela a bien sûr un coût mais vous permet d’économiser du temps de développement dans votre entreprise.

Le troisième axe de rentabilité du modèle VET est de tout simplement revendre des token pour faire une plus-value. Ils investissent cet argent collecté dans de la gestion de portefeuille (VET a une équipe rien que pour sa gestion d’actifs) et en tirent des bénéfices.

Comment ont été divisés les tokens ?

PourcentagePlan de distribution
41%Vente publique du token ERC20
23% Investisseurs entreprises
12% Opérations et développement du projet  
10%Développement du business case
9%Investisseurs privés
5% Les fondateurs et l’équipe

Il est beau de voir qu’une grande partie des VET a été attribuée au développement du projet et de l’écosystème. 31% de cette cryptomonnaie a aussi été distribuée aux partenaires du projets (privés et entreprises).

Concernant les 5% pour l’équipe, ils sont bloqués de leur propre volonté. Ils se sont engagés à ne pas vendre leurs parts, et à ne pas s’enrichir avec ces 5% pour le moment. Ils se réengagent régulièrement sur leur HODL de VET dans le temps.

L’équipe du projet VET

Jay Zhang & Sunny Lu co-fondèrent le projet. Sunny Lu a quitté son poste chez Louis Vuitton China en 2015 pour fonder Vechain. Il est très vite rejoint par Jay Zhang qui a occupé des postes de Senior Manager chez Deloitte et PWC pendant 14 ans. Ensemble, ils ont créé une équipe solide pour le projet qui emploie d’autres anciens employés de grandes entreprises dont : Shangri-la, Disney, Barclays, Maserati, MGM…

L’équipe est très solide avec de l’expérience et elle ne manque pas de cordes à son arc !

Partenaires du projet Vechain

Industrie Automobile : Renault, BMW, BYD…

Industrie pharmaceutique : Bayer China, DB Schenker…

Mode : LVMH, H&M…

Divers : Deloitte, ASI group, Amazon Web Services, Walmart…

Pour une liste plus complète des partenariats (non-exhaustive), je vous recommande ce très bon article de VechainInsider. Ils ne sont pas tous connus en Europe mais quand vous voyez la capitalisation de certaines compagnies et leur nombre d’employés, vous comprenez l’ampleur que le projet prend.

Financement

Vechain dépend de la fondation Vechain (Leur site est d’ailleurs un .org). Le but de cette fondation n’est pas de faire un maximum d’argent.

Bien sûr l’idée est de grandir et de pouvoir accueillir de plus en plus de partenaires et d’employés, mais on n’est pas sur un modèle de profits à tout prix. Nous sommes dans le cadre du Vechain dans une association d’acteurs avec une vision commune et qui cherchent à améliorer les procédés actuellement mis en place.

L’avis de l’équipe Cryptopirate

Une fois de plus, un projet avec une application concrète qui pallie à un problème existant en appliquant le principe de la blockchain. Ce sont nos projets préférés. Il est parfois compliqué pour les projets blockchain de relier le monde digital, au physique, et je pense que vous l’avez compris, ce n’est pas le cas de VET.

De nombreuses marques, et même de très grands groupes de multinationales pourraient avoir besoin de ce système à l’avenir afin d’améliorer leur traçabilité et leur gestion des données, toujours plus importante. Cela va se jouer au niveau de l’adoption de masse par des entreprises du token, mais cela semble bien parti lorsqu’on voit les noms qui figurent dans les partenariats du projet.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

2 commentaires sur “Vechain (VET) et VeThor (VTHO) : c’est quoi ?

    Abdoul Aziz GASSIMBE

    (11 avril 2021 - 19 h 30 min)

    Salut je suis intéressé par se projet comment y intégrer. Cordialement

      Louis

      (11 avril 2021 - 23 h 31 min)

      Salut, tu peux acheter des VET et VTHO sur le site Binance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *