Theta token (THETA) et Tfuel : le futur du streaming

Le token Theta est un service de streaming décentralisé créé par la société Sliver.tv. Ce token a pris beaucoup de valeur sur les marchés ces derniers jours et a fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment suite à son partenariat avec Samsung et Android TV (le token Tfuel a augmenté en valeur de plus de 500 %). J’ai décidé de creuser et de simplifier pour vous les détails de cette cryptomonnaie et de son fonctionnement.

ThetaTV logo

Voici le livre blanc du projet (en anglais) si vous voulez plus d’information.

L’équipe du projet comporte des grosses pointures du monde du streaming, dont Steve Chen, le co-fondateur de YouTube, et de Justin Kan, le co-fondateur de Twitch.

Les problèmes réglés par le projet Theta

Le streaming demande de plus en plus de qualité vidéo, une bonne bande passante, et une très bonne connexion pour avoir une vidéo de bonne qualité et sans coupure, surtout si on veut streamer en 4K, en 8K ou encore en réalité virtuelle. Le projet vise à éliminer ce problème dans un système participatif, où les utilisateurs partagent leurs connexion entre eux, contre des tokens.

Pour résumer simplement, pour tout site web (que ce soit un site de streaming ou d’autres contenus hébergés en ligne), vous avez besoin d’un serveur de contenu (CDN). Plus le serveur est proche de vous, plus le site web chargera vite. Il en va de même pour les sites de streaming. Si vous streamez depuis la France en passant par un CDN aux USA, il va y avoir un temps de latence énorme et donc des coupures. Par contre, si le CDN se trouve aux Pays-Bas, il n’y a aucun problème. De grosses sociétés d’hébergement créent d’ailleurs des centres remplis de serveurs un peu partout dans le monde pour pallier à ce problème, mais si la solution, c’était les utilisateurs ?

Concrètement, sur theta.tv vous aller attribuer une partie de votre connexion sur ce réseau décentralisé en regardant des streams, afin d’améliorer la fluidité des streams. Vous gagnerez, grâce à cela, des tokens Tfuel. Ces tokens sont les petits frères des tokens Theta.

Cela signifie que plutôt que le site doive aller charger un morceau de vidéo dans un CDN qui est peut-être très éloigné, il pourrait aller chercher le morceau de vidéo mis en cache chez une personne de la ville la plus proche de chez vous et améliorer la qualité de son stream. Ce système de partage de vidéo permet une qualité optimale et finalement, tout le monde y trouve son compte.

Le troisième problème soulevé et réglé par la cryptomonnaie Theta est la distribution des revenus. Pour les créateurs de contenus sur Youtube ou Twitch pour ne citer que ces deux là, la part des revenus attribuée aux créateurs est de plus en plus faible, pour des créateurs pourtant toujours plus nombreux. C’est un gros problème pour des personnes qui aimeraient vivre du métier de streamer et qui débutent.

Cryptomonnaie Theta : comment ça marche ?

Pour chaque minute sur Theta.tv à regarder un stream, vous gagnez 10 coins. Ces 10 coins peuvent être utilisés pour participer à des giveaways organisés par les streamers qui vous permettent de remporter des petits cadeaux (peluches, tapis de souris, boosters…)

À côté de cela, vous gagnez des TFuel pour chaque minute de stream. J’ai regardé un stream pendant plus ou moins 1 heure, et il m’a rapporté 3 TFuel, ce qui signifie 3 centimes d’euros, mais vos revenus dépendent aussi de la façon dont votre connexion est partagée avec les autres utilisateurs. Plus vous rendez service au réseau, plus vous gagnez de Tfuel.

Les streamers reçoivent une partie des tokens de visionnage, donc plus le nombre de viewers est élevé, plus la possibilité de gain pour eux est grande. Elle est rétribuée aux streamers automatiquement. C’est en quelque sorte une façon de les remercier de créer du bon contenu. Bien sûr, vous avez la possibilité de faire des donations additionnelles avec les Tfuel que vous avez collecté si vous le souhaitez.

Comment fonctionne le site Theta ?

Après un processus d’inscription assez simple, vous pouvez commencer à regarder des streams et à collecter des Tfuels. Vous pouvez créer votre compte avec Steam.

Il vous suffit de commencer à regarder un stream et les Tfuels seront automatiquement crédités sur les deux zones indiquées en jaune ci-dessous. Lorsque vous arrivez à 1 Tfuel, les Tfuels apparaissent dans la partie supérieure de l’écran. Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de regarder le stream pour bénéficier de Tfuels, vous pouvez juste ouvrir l’onglet et le mettre de côté pendant que vous faites autre chose. Si vous regardez les streams évidemment, c’est une belle façon de mixer l’utile à l’agréable et de soutenir un projet intéressant de la blockchain.

Avec vos Tfuel, vous pouvez faire des donations aux streamers mais aussi acheter des produits dans le magasin comme des consoles de jeux, t-shirt et d’autres goodies. Vous pouvez aussi décider de les migrer sur une plateforme d’échange comme Binance pour les convertir en argent physique.

Magasin Theta.tv

Enfin, si vous vous connectez tous les jours, vous bénéficierez aussi de bonus (boosters, emotes, Tfuel…). Pour en bénéficier, il faut juste acheter un ticket à 100 jetons à un streamer (que vous recevez gratuitement en regardant les streams) et de participer à un giveaway.

Ce projet est encore très jeune. D’ailleurs pour avoir une clef de stream et commencer sa carrière de streamer sur Theta.tv, il vous faudra demander la clef sur Twitter avec une vidéo de vous vous présentant.

Cours du Tfuel :

A ce jour, un Tfuel vaut environ 1 centime. La valeur de cette cryptomonnaie évoluera en fonction de ses utilisateurs et des différentes récompenses qu’on peut acheter en Tfuel.

Cours Tfuel

Le Token Theta, quant à lui, vaut approximativement 22 centimes.

Mon avis sur le projet :

C’est encore un peu désert malheureusement en nombre de streamers donc je pense que le succès de ce projet va se jouer sur l’adoption massive de cette plateforme par des streamers connus. Les utilisateurs suivront le mouvement.

Un mauvais côté pour ma part est le fait que le site soit très focalisé givaway/récompense, que je trouve un peu trop clic-bait.

Je pense néanmoins que ce nouveau site est une chance pour les nouveaux streamers qui veulent percer. Ils pourraient très bien surfer sur ce nouveau concept pour se construire une réputation et se faire connaître.

Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir ce projet dans 2 ou 3 années pour voir s’il a réussi à percer.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *