Lition, l’énergie du producteur au consommateur grâce à la blockchain

Type : Proof-of-stake (POS)

Livre blanc : https://lition.io/docs/Lition_Whitepaper.pdf

Lancement : 18 avril 2018

Algorithme de hash : equihash (comme Ethereum)

Classement au 16/02/2021 : 1262

Slogan : « La révolution de l’énergie digitale, Live maintenant »

C’est quoi, Lition ?

Lition (LIT), à ne pas confondre avec Litentry (LIT) est l’un des projets majeurs de l’entreprise Lition Technology AG, basée au Liechtenstein.

Créée en 2017 par les Dr. Richard Lowasser (directeur général) et Dr.Kyung-Hun Ha (directeur exécutif), elle souhaite révolutionner les échanges commerciaux à l’échelle planétaire. Mais c’est une réelle volonté de réduire l’impact environnemental qui les a poussés à la création de ce projet et au lancement du Lition en avril 2018.

L’objectif est de connecter les consommateurs d’énergie directement aux producteurs via la blockchain et de leur offrir le prix le plus bas pour leurs frais énergétiques en évitant les structures mises en place par d’énormes multinationales qui ont de gros frais de service répercutés sur les consommateurs finaux.

Le projet a été testé en Allemagne en 2018 via la plateforme d’exchange Lition et le coin a été rachetée en octobre 2020 par l’entreprise Singapourienne TomoChain, qui est déjà bien en place dans le monde de la cryptomonnaie depuis le lancement de son jeton « TOMO ».

Étant en coopération avec SAP ainsi que de nombreux autres partenaires technologiques, LIT se place en tant que technologie flexible qui changera les échanges commerciaux, les rendant plus sûrs et accessibles.

Sa spécialité est le secteur énergétique mais, à long terme, elle vise à apporter tous les bénéfices de la blockchain dans la logistique, les échanges commerciaux, etc. Concrètement, son objectif second serait de transférer les bénéfices de la blockchain à d’autres domaines et applications.

La place de Lition sur le marché

À la fois publique et privée, la Lition Blockchain affirme être la seule blockchain d’échange énergique sans intermédiaire au monde appliquée à la grande consommation.

Suite à l’abandon de nombreux projets dans ce domaine, le challenge que Lition souhaite relever est énorme. Cette société souhaite généraliser sa technologie pour la rendre accessible à tous tout en garantissant sa légalité et sa conformité aux lois locales. Lition garantit en effet proposer une solution qui s’adapte aux lois appliquées régionalement et aux régulations mondiales concernant la vie privée sur le net et l’utilisation des données personnelles.

En quoi est-elle différente des autres cryptomonnaies ?

Contrairement à la plupart des cryptomonnaies, Lition est gérée par des masternodes : des serveurs informatiques qui assurent les différents nœuds d’un réseau. Ces masternodes sont gérées par des particuliers qui collectent des récompenses en LIT pour le fait de mettre a disposition leurs serveurs. Vous pouvez retrouver un tutoriel (en anglais) pour mettre en place une masternode Lition ici.

Les récompenses pour la tenue de ces masternodes sont créditées toutes les 12 heures et oscillent entre 2 et 34% de retour sur investissement annuel. Le collatéral (la mise initiale pour la tenue d’une node) est de 1000 LIT, c’est-à-dire 48€.

De plus, en utilisant le Lition, vous participez à son développement, tout en favorisant une utilisation de ressources énergétiques plus propres.

Techniquement, comment cela fonctionne-t-il ?

La plateforme d’échange Lition vous permet de choisir directement l’énergie qui vous intéresse parmi celles proposées comme de l’énergie solaire ou de l’énergie produite par une éolienne, tout en choisissant également la région où elle est produite. Les producteurs d’énergie répertorient leurs offres sur la marketplace et profitent de transactions avec leurs clients à moindres coûts via la blockchain.

Les données des clients sont transmises via la blockchain et une des spécificités de ce projet est que des données peuvent y être effacées, ce qui est le cas pour peu de projets dans l’écosystème crypto.

Source : https://lition.io/docs/Lition_Whitepaper.pdf

Les garanties ?

Ses clients peuvent calculer directement le prix de revient de leur consommation électrique grâce à leur code postal et une estimation personnalisable de leur consommation énergétique annuelle, proposant alors le prix annuel approximatif pratiqué et les économies réalisées.

L’utilisation sera sans intermédiaire et passera sur le réseau sécurisé Ethereum. L’adresse Ethereum est en effet consultable à n’importe quel moment pour pouvoir vérifier la légitimité du fournisseur et de ses transactions.

Où acheter du LIT ?

Le Lition est aujourd’hui trouvable sur plusieurs plateformes grandes d’exchanges :

  • Bilaxy
  • Hotbit
  • Idex
  • Probit exchange
  • Binance DEX

Le Lition est actuellement une toute petite crypto avec uniquement 1700000 € de capitalisation et son prix est actuellement de 4,8 centimes d’euros.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *