La cryptomonnaie CHIA (XCH), une révolution ?

CHIA, c’est quoi ?

Chia est une cryptomonnaie créée par Bram Cohen le fondateur de BitTorrent. Celle-ci se différencie des autres par son procédé plus écologique, le « Proof of Space and Time », nécessitant des disques HDD et SSD au lieu de cartes graphiques pour la miner.

Ce consensus permet un minage moins coûteux, une facture d’électricité moins onéreuse et représente un réel atout pour rendre le minage accessible et plus respectueux de l’environnement.

Quelques infos importantes

Chia logo minage cryptomonnaie
  • Type : Projet Open Source
  • Nombre de tokens en circulation : En ce 13 mai 2021, le Chia n’est listé sur aucun exchange. Il n’est donc pas possible de s’en procurer via Binance ou encore Kucoin par exemple.
  • Début du minage de Chia : 15 mars 2021
  • Début de la possibilité d’échanger des chia : 3 mai 2021
  • Halvings et récompenses : L’écosystème offre une récompense de 64 XCH toutes les 10 minutes pour les trois prochaines années, avant le premier halving. Des halvings surviendront tous les trois ans jusqu’à la douzième année du projet. Passée cette période, la récompense sera fixe à 4 XCH toutes les 10 minutes.

C’est quoi le Proof of Space and Time ?

Comme pour le Storj, Filecoin et Sia, le Chia utilise un consensus de PoST (ou Proof-of-Space-and-Time) qui repose sur deux types de consensus. Le premier est le Proof of Space (PoSpace) qui permet d’assurer au réseau que vous avez de l’espace de stockage disponible.

Le second est le Proof of Time (PoT). Le Proof of time permet de prouver au réseau que vous avez cet espace disponible au cours du temps.

La validation de ce consensus se fait grâce aux plots situés sur les disques durs.

Obtenir des disques durs et des SSD, un périple de plus en plus difficile.

Plusieurs observateurs sur le site Tom’s Hardware font état d’un vent de panique sur le marché du stockage suite à la sortie de la cryptomonnaie Chia. À Hong Kong, le prix des unités (HDD comme SSD) aurait déjà triplé et divers produits de stockage sont déjà en rupture de stock. Les disques durs de grande capacité et les SSD les plus endurants sont particulièrement recherchés.

Chia n’était pas négociable avant le 3 mai 2021, mais la demande de disques durs et SSD de grande capacité a déjà augmenté énormément en Chine. DigiTimes rapporte que les commandes de SSD haute capacité d’Adata ont augmenté de 400% à 500% en avril 2021 par rapport au mois précédent. Plus tôt, Jiahe Jinwei, quatrième fabricant de mémoire en Chine, a déclaré que tous ses disques SSD NVMe de 1 To et 2 To de marque Gloway et Asgard étaient épuisés.

Nous constatons des similitudes avec le Bitcoin qui lui aussi a réussi à provoquer une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD en début d’année 2021. Il est difficile pour le moment de savoir ce qu’il adviendra du marché dans les semaines et les mois à venir.

COMMENT MINER DU CHIA ?

Configuration Minimale :

Voici la plus petite configuration nécessaire pour faire tourner une node sur le réseau Chia :

  • Processeur : Quad core 1.5Ghz CPU
  • Carte graphique : 2 GB Ram
  • Python 3.7 ou supérieur
  • Disque durs : 1 SSD ET 1 HDD

Installation du logiciel CHIA. (Windows)

  1. Rendez-vous sur le site https://www.chia.net/ 
  2. Cliquez sur le bouton «Installer Chia Blockchain», qui vous dirigera vers chia-blockchain Wiki sur le site GitHub
  3. Installez le programme selon votre système d’exploitation (Windows par exemple) « Chia Blockchain Windows » pour télécharger le logiciel «ChiaSetup».
  4. Un simple clic sur le logiciel « ChiaSetup » suffira pour l’installer.
  5. «ChiaSetup» installera automatiquement le logiciel Chia Blockchain sur votre ordinateur.

Configuration du logiciel CHIA

Poursuivez vers le bouton « Créer un nouveau portefeuille »

Note : le portefeuille ci-dessus est un exemple, inutile de vous connecter sur celui-ci.

Veillez à mettre votre clef de sécurité (seedphrase) en lieu sûr !

Cliquez sur le bouton « SUIVANT » pour commencer à utiliser le logiciel Chia Blockchain. Si le pare-feu Windows Defender vous demande l’accès, cliquez sur le bouton «Autoriser l’accès». Vous accéderez à l’écran principal, également appelé «nœud complet», comme illustré ci-dessous.

La première chose que fait le logiciel Chia est de se synchroniser l’historique de la blockchain Chia sur votre ordinateur. La synchronisation prendra jusqu’à quelques heures. Une fois la synchronisation terminée, l‘état passe à «Synchronisé»

Quel rendement peut-on espérer du Chia ?

Vous pouvez calculer votre rendement de minage sur le site : https://chiacalculator.com/

Voici quelques autres considérations lors du farm de Chia Coin (XCH):

Note : nous utiliserons ici le terme « farmer » qui est le terme anglais qui explique qu’un ordinateur travaille sur le réseau pour la récolte de cryptomonnaie.

  • Essayez d’éviter autant que possible l’arrêt et le redémarrage du logiciel Chia Blockchain, car la synchronisation peut prendre jusqu’à 1 heure ou plus. Vous ne pourrez pas farmer de Chia tant que la synchronisation n’est pas terminée.
  • Lorsque vous farmez du Chia Coin (XCH) sur un ordinateur Windows, modifiez le paramètre d’alimentation « Veille » sur «Jamais».
  • Lorsque vous souhaitez agrandir votre Ferme de Chia, vous pouvez installer plusieurs disques durs. Là où un ensemble de disques écrit (de préférence SSD), un autre ensemble de disque stocke (HDD). Avoir une combinaison de SSD et de HDD permet de maximiser vos rendements.
  • Vous pouvez avoir plusieurs ordinateurs exécutant le logiciel Chia Blockchain en utilisant la même clé. Au lieu de créer un nouveau portefeuille, sélectionnez «IMPORT FROM MNEMONICS» et entrez les vingt-quatre mots mnémoniques (de la capture d’écran ci-dessus) dans le bon ordre.
  • Le traçage (l’écriture sur vos disques durs) est plus rapide sur un ordinateur Linux (testé sur Ubuntu avec la même configuration matérielle que Windows) par rapport à un ordinateur Windows.
  • Lorsque vous désinstallez le logiciel Chia Blockchain sur un ordinateur Windows, les clés du portefeuille ne sont pas supprimées. Vous devrez supprimer les clés du portefeuille à l’aide du logiciel Chia Blockchain via l’option «SUPPRIMER TOUTES LES CLÉS».
  • Le logiciel Chia Blockchain n’est actuellement pas totalement mature. Nous voyons des mises à jour logicielles tous les quelques jours ou même chaque jour.

Minage de Chia – tutoriel

Si vous souhaitez en savoir plus sur le minage de CHIA, je vous recommande une vidéo explicative réalisé par Monsieur TK sur sa chaine Youtube spécialisée en mining : https://www.youtube.com/watch?v=FHhmAEnvKoM&ab_channel=Monsieur-TK.

Attention, Monsieur TK a émis sa réserve quelques semaines plus tard concernant le mining de Chia car :

  1. Le mining de Chia nécessite actuellement l’entrée de clefs privées de pools de mining externes, ce qui veut dire que vous allez miner au nom d’une association de nombreux mineurs. Si de gros investisseurs font partie de ces bribes de pools, la part attribué à de petits investisseurs sera très maigre et il est possible que vos quelques disques durs mis à disposition du réseau Chia ne récoltent pas de récompenses.
  2. Bien que le prix du Chia soit très haut, il n’y a quasiment aucune chance de miner un bloc de la blockchain chia en tant que petit investisseur sans pools de mining qui répartissent les rewards équitablement.
  3. Il y a énormément de pré-minage par de grosses fermes de minage de chia qui manipulent le prix du marché pour attirer les investisseurs particuliers

Conclusion et avis sur le projet 


En bref, le Chia Network est caractérisé par une blockchain se voulant écologique avec un consensus de type Proof of Space and Time (PoST) et reste un projet à suivre, ambitieux qui pourrait bien avoir sa place parmi de grandes cryptomonnaies.

Attention, cet investissement est très risqué pour le moment et présente quelques signaux alarmants. Attendre la sortie des premiers pools de minage est une bonne idée pour prendre moins de risques si vous décidez de vous lancer dans ce minage. Notez aussi que plusieurs articles font part de problèmes niveau hardware pour le minage de chia. La mise à disposition d’un de vos disques durs sur le réseau pourrait le rendre inutilisable en quelques mois.

Liens utiles :

Auteur de l’article : Fabien

Fabien s'intéresse au monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Il vous partage les découvertes qu'il fait au jour le jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *