Horizen – explications sur le projet (ZEN)

Si vous désirez plus d’informations sur le projet, voici le livre blanc officiel (en français), mais voici une petite synthèse ci-dessous.

Horizen projet Logo

Horizen (ZEN) est un rebranding du projet ZenCash lancé en 2017. ZenCash était un hardfork de Zclassicqui est lui-même un fork de Zcash.

Alors, est-ce une folie des créateurs ou un réel rebranding avec un nouvel objectif ? Déchiffrons le projet ensemble.

Type : Proof-of-Work (PoW) = système de minage semblable à celui du BTC.

Lancement : 22 août 2018 pour le rebranding Horizen (Zcash : 2017)

Algorithme de hash : equihash (comme Ethereum)

Halving : tous les 4 ans

Prochain Halving : 19 mai 2021

Division des récompenses :

  • 88 % aux mineurs.
  • 5 % à une ou plusieurs DAO.
  • 3.5 % aux opérateurs de Secure Node.
  • 3.5 % à l’équipe du projet.

Description du projet Horizen (ZEN)

Zen est une collection de produits, de services et d’entreprises construite autour d’une pile de technologies habilitantes utilisant le zero-knowledge proof et un ensemble de convictions essentielles.

Dans le monde aujourd’hui, nous devons la plupart du temps, donner accès à nos données personnelles, à nos habitudes, à nos intérêts, etc. pour pouvoir accéder à certains services. Le zero-knowledge proof est une manière de fournir aux entreprises les informations dont elles ont besoin mais sans révéler les données. Zen va utiliser la technologie  zk-SNARKs qui est expliquée sur leur site web ici.

Zen promet en tout cas de contribuer au droit à la vie privée et de fournir l’infrastructure réseau nécessaire pour que les gens puissent collaborer en toute sécurité et créer de la valeur dans un écosystème sans frontières.

La mission d’Horizen est d’intégrer les dernières technologies de l’après-Satoshi à un ensemble de structures sociales décentralisées, volontaires et pacifiques pour améliorer la vie de tous ceux qui veulent participer.

Equipe Horizen

L’équipe Horizen est composée de 47 personnes avec des compétences diversifiées. Elle est subdivisée en 5 branches : Les ingénieurs, l’équipe UX, l’équipe Marketing, l’équipe Operations, légal et l’équipe commerciale.

Les 2 fondateurs Rolf Versluis et Rob Viglione ont un solide background dans les cryptomonnaies et on su prouver qu’ils savaient monter une équipe au fil du temps.

Applications de Zen :

  • l’hébergement de données d’identification individuelle,
  • la preuve sélective du titre de propriété,
  • les services bancaires décentralisés,
  • l’échange d’actifs p2p/b2b préservant la vie privée,
  • les sociétés d’aide mutuelle, l’assurance p2p,
  • les mécanismes décentralisés d’aide humanitaire

L’avis de l’auteur

L’équipe Horizen est solide et a bien grandi au fil des années.

L’évolution de Zen dépendra vraiment de l’évolution des cryptos et de la finance. Va-t-on vraiment évoluer vers un monde qui propose plus de vie privée ? C’est ce vers quoi certaines cryptomonnaies tendent pour le moment comme par exemple le Monero mais il suffirait d’un décret gouvernemental dans certaines régions pour interdire ces monnaies et faire chuter les prix de manière vertigineuse.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *