Filecoin, Storj, Sia, le futur du stockage d’informations ?

Vous aussi vous avez une partie de votre disque dur que vous n’utilisez pas et qui est constamment vide ? Quel gâchis, cet espace pourrait servir et vous pourriez avoir envie de chercher un peu de rentabilité sur cette partie de votre ordinateur. Non, il n’y a pas que les cartes graphiques qui permettent de récolter un revenu en cryptomonnaies. Les HDD et SSD peuvent aussi vous servir à générer un revenu passif, en proposant à la location, de l’espace de stockage.

Quels sont les acteurs qui proposent ce type de services ?

Les cryptomonnaies du stockage décentralisé

Filecoin (FIL)

Filecoin cryptomonnaie

Conformément à coinmarketcap, Filecoin est la 17ème cryptomonnaie en termes de capitalisation aujourd’hui, et c’est la cryptomonnaie directrice du marché du stockage décentralisé.

Le projet tend à devenir une des pièces principales du puzzle de l’internet 3.0, un internet 100% décentralisé prôné par protocol labs et qui fait partie d’une vision bien plus grande qu’un simple système de stockage décentralisé dans lequel tous les projets de type « smart contracts » comme Ethereum pourraient stocker leurs données sur l’écosystème Filecoin ! Les porteurs de ce projet, ont en 2017, levé 250 millions de dollars.

Vous pouvez retrouver le livre blanc du projet ici et la documentation sur le projet ici mais tentons de résumer les fondamentaux ensemble.

Le Filecoin, c’est quoi ?

Le Filecoin est un système de stockage décentralisé qui vise à sauvegarder et à conserver les informations les plus importantes de l’humanité. La cryptomonnaie a été lancé en octobre 2020.

Le stockage décentralisé permet de disperser les informations les plus importantes sur le réseau pour les conserver et les sécuriser. Pour cela, cette cryptomonnaie utilise 2 consensus qui vérifient l’implication des mineurs :

  • Proof of replication : ce consensus prouve que le mineur stocke des données.
  • Proof of spacetime : celui-ci prouve que le mineur stocke toujours la donnée (contrôle).

Les mineurs sur Filecoin

Les mineurs n’ont donc pas besoin de puissance de calcul pour renforcer le réseau de ce projet via une ou des cartes graphiques, mais bien d’avoir un maximum d’espace de stockage à disposition.

Il vous sera demandé pour participer à ce réseau de bloquer (stake) des Filecoin qui seront utilisés comme dédommagement si vous ne respectez pas les conditions du contrat avec votre « loueur d’espace ». Ce montant est déterminé en fonction de la proportion que représente votre espace sur le réseau total Filecoin. Si vous proposez 3TB et que 3TB représentent 1% du réseau, cela signifie que vous allez devoir staker 1% de la valeur totale des Filecoin en circulation. Vous pouvez aussi décider de n’investir qu’une partie du collatéral d’entrée de jeu et définir que vos rewards compléteront votre collatéral.

Stocker des fichiers sur Filecoin

Pour stocker des fichiers sur le réseau filecoin, il suffit tout simplement d’utiliser un des 3 logiciels mis à votre disposition : Slate, Lotus ou Starling. Une fois que le logiciel est installé, vous décidez des règles pour votre stockage sur le réseau :

  • Combien de fois ce contenu doit-il être dupliqué sur le réseau ? (Plus il est répliqué, moins de chances vous avez de perdre votre fichier)
  • Pour combien de temps devez vous stocker ce fichier ?
  • Le prix maximum que vous êtes prêts à investir pour son stockage.

Ensuite, Lorsque ces détails sont réglés et que votre offre rencontre la demande du réseau, vos fichiers seront répartis sur les machines des mineurs. Les fichiers présents sur le réseau sont en permanence vérifiés par les machines qui le composent.

Enfin, vous payez en Filecoin pour récupérer vos fichiers. Pour cela il faut en faire la demande, et plus vous souhaitez retrouver vos fichiers rapidement, plus cela vous coûtera cher. En effet, pour récupérer vos données, il faut que les mineurs les retrouvent et les réassemblent. Ce processus nécessite un certain temps. Si vous êtes patients, cela vous coûtera moins cher.

Acheter du Filecoin

Achetez vos Filecoins sur Binance.

Siacoin (SC)

Siacoin cryptomonnaie

Siacoin est également un système de stockage décentralisé qui incentivise ses utilisateurs contre de l’espace de stockage mis à disposition du réseau.

Vous pouvez, grâce à Siacoin mettre à disposition du public uns de vos HDD ou SSD (disques durs). Ceux-ci serviront ensuite à la communauté qui pourra y stocker des fichiers chiffrés. Ils seront dispatchés à travers les différents nœuds (les différentes machines) du réseau Siacoin. Cela permet donc aux autres utilisateurs de stocker leurs fichiers sur un « cloud géant » assuré par les utilisateurs et répartis dans le monde.

En d’autres termes, c’est comme si vous louiez votre disque dur à une personne inconnue. Elle ne pourra pas voir vos données et vous ne pourrez pas voir ce qu’elle va stocker dans votre espace, mais elle devra vous payer en Siacoin pour utiliser votre espace. C’est vous qui déterminez la somme de Siacoins que vous voulez recevoir en échange de la location.

Pour mettre des fichiers sur le réseau Siacoin, vous pouvez émettre une demande pour :

  • Stocker une certaine quantité de données (peu importe le type de fichier que vous stockez)
  • Pour une certaine durée (13 semaines par défaut)
  • à un certain prix (la loi de l’offre et la demande dicte le prix)

Propriétaire d’espace

En tant que propriétaire d’espace, vous définissez le prix qui vous semble adapté à l’utilisation de votre espace. Vous pouvez définir vous même :

  • Prix du stockage : le prix de base pour votre stockage, par TB/mois.
  • L’utilisation de votre bande passante en upload et en download : votre prix pour l’upload et le download depuis et vers votre hôte, par TB.
  • Collatéral : combien de Siacoins êtes-vous prêts à perdre si vous ne remplissez pas votre partie du contrat, par TB ?

Acheter des Siacoins (SC)

Vous pouvez acheter des Siacoin sur la majorité des grands exchanges comme Binance ou crypto.com.

STORJ

STORJ cryptomonnaie

Basé sur une infrastructure ERC-20, STORJ a la même utilité que le projet Filecoin, c’est donc un cloud décentralisé. Même si les deux projets ont des visions différentes, les fondamentaux sont les mêmes. STORJ divise vos fichiers par projets, là ou Filecoin réunit le tout. Découvrez la documentation du projet STORJ ici.

Vous gagnez des jetons STORJ si vous mettez en location votre espace de stockage et vous payez des STORJ si vous avez un projet à stocker. Le fichier stocké est divisé en petites parties et chiffré sur le réseau.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez stocker jusqu’à 150 GB (50GB sur 3 projets) gratuitement. Le projet est assez simple d’utilisation.

Découvrez les deux versions du Logo Cryptopirate stockées sur STORJ. Dès l’upload, le logo a été découpé en 80 morceaux et répartit dans le monde au sein des nodes du réseau.

STORJ Cryptopirate

Acheter des Storj

Storj a été récemment listé sur la plateforme Binance mais est présent sur d’autres plateformes.

Créer son rig de SSD et HDD

Finalement, on pourrait se demander si un rig de stockage combinant plusieurs disques durs serait rentable sur le projet Filecoin par exemple.

D’après des estimations, fin 2020, il vous fallait 1800 jours pour rentabiliser un disque dur acheté pour stocker des données du réseau Filecoin. Néanmoins, le prix de cette cryptomonnaie est dynamique et a connu une (très) belle poussée en ce début 2021 (il a été multiplié par 10). Comme toujours, il s’agit de déterminer si vous croyez en ce projet sur du long terme car le minage est un marathon et pas un sprint ! Cet article n’est pas un conseil en investissement.

N’hésitez pas à laisser vos questions dans la section commentaires. Quel est votre favori ? Filecoin, Siacoin ou Storj ?

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

2 commentaires sur “Filecoin, Storj, Sia, le futur du stockage d’informations ?

    Harold

    (3 mai 2021 - 11 h 06 min)

    Super article! Je me pose juste une question sur le Filecoin, il est dit qu’il faut payer pour récupérer ses fichiers, qu’entend t-on par là? Car si c’est comme un cloud traditionnel je suppose que j’ai accès à mes fichiers à tout moment et que par ‘récupérer’ on entend détruire le fichier sur le réseau Filecoin ? Sinon ça ne me parait pas très ergonomique.

      Louis

      (3 mai 2021 - 22 h 05 min)

      Hello Harold, deux très bonnes questions ! Alors, tu as un mix des deux approches.

      Tu payes à la fois pour stocker tes données et tu as aussi cette variable de temps de récupération des données. Tu as donc deux types de mineurs sur le réseau : les mineurs de « stockage » (on-chain) et les mineurs de récupération (off-chain). Les premiers sont payés par le fee de stockage et les deuxième sont payés par les fees de récupération. Voici une petite vidéo sur la techno utilisée pour plus d’infos : https://www.youtube.com/watch?v=5Uj6uR3fp-U&ab_channel=SimplyExplained.

      Tu peux supprimer ton fichier du réseau même s’il y aura toujours la trace de ton passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *