Les algorithmes de hash par cryptomonnaie (2021)

Les algorithmes de hash principaux

Ci-dessous, vous retrouverez une liste des différents algorithmes de hash pour les principales cryptomonnaies.

CryptomonnaieAlgorithme
Bitcoin et tous les forks bitcoinsSHA-256
Ethereum et fork EthereumEthash (SH3)
Tezos, EOS Algorithme de consensus (POS)
Binance coin SHA-256
DashX11
Zcash, HorizenEquihash
RavencoinX16Rv2
MoneroRandomX

Il existe un bon nombre d’autres algorithmes qui ont été inventés et dont je ne parlerai pas ici mais c’est important à analyser si vous vous lancez dans le minage car certains d’entre-eux n’ont pas encore fait leurs preuves. Le SHA-256, par contre, existe depuis 2002 et sécurise le Bitcoin depuis plus de 10 ans.

Attention, je met un drapeau rouge pour l’Ethereum. La cryptomonnaie est actuellement en cours de migration vers un consensus de staking. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans mon article sur Ethereum 2.0. Personne ne sait exactement le moment ou Ethereum passera sur un consensus de proof-of-stake mais cela rendra impossible son minage. Néanmoins, il y aura certainement d’autres cryptomonnaies qu’il sera profitable de miner et sur lesquelles les mineurs GPU vont se rabattre.

Asics vs minage par GPU (carte graphique)

Renseignez-vous sur les performances de votre machine par rapport aux différents algorithmes avant de l’acheter. Certaines machines sont faites pour certains algorithmes. Les Asics par exemple, sont faits pour travailler sur un algortihme en particulier en comparaison aux cartes graphiques traditionnelles (ou GPU) qui peuvent miner plusieurs cryptomonnaies (avec, en général de moins bonnes performances).

Asics cryptomonnaie

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *