Guide : économiser en cryptomonnaies pour un revenu de 10 % par an
Vous connaissez des comptes d'épargne qui vous proposent 10 % de retour sur investissement par an ? C'est quelque chose de possible dans le monde des cryptomonnaies de façon plutôt sécurisée mais peu de personnes en sont conscients.
Au contraire du trading, l'épargne en cryptomonnaie vous permet de geler vos cryptomonnaies contre un intérêt fixe (intérêt simple) versé dans la cryptomonnaie bloquée. Il est évidemment préférable d'épargner en stablecoin (USDT, DAI, BUSD...) qui sont des monnaies qui ont une moins grande volatilité.
L'épargne facile et sans contrainte
Découvrons ensemble les différentes solutions d'épargne proposées en ligne.
L'épargne flexible
Le moyen le moins contraignant d'épargner de l'argent en cryptomonnaie est l'épargne flexible. C'est une partie de vos cryptos que vous bloquez dans un plan d'épargne mais que vous pouvez retirer quand vous voulez.
Le seul désavantage de cette méthode est que, tout comme le staking ou les méthodes d'épargne à plus long terme, vous ne pouvez pas placer votre crypto dans des ordres de vente lorsqu'elle est bloquée.
L'épargne à 1 ou 2 semaines
C'est une solution pratique quand le marché descend. Cela permet de sécuriser vos fonds et de récupérer une petite plus-value. Sur 5000 USDT placés environ sur Binance pendant 2 semaines, j'ai récupéré 14 USDT. ce n'est pas grand chose mais cela permet de récupérer des petits profits sans prendre trop de risques.
Epargne en cryptomonnaie à 1 mois ou +
Vous pouvez décider de bloquer votre cryptomonnaie à un mois ou plus, vous vous exposez théoriquement à un meilleur taux d'intérêt. Attention car les taux d'intérêts sur les sites comme Binance et Crypto.com sont affichés annuellement. ne vous attendez donc pas à gagner 10 % par mois ni 10 % divisé par 12 (0,83%) mais bien 1,10 = (1+x)^12 donc x=(1,10^1/12). Vous gagnerez donc 0,79 % par mois sur votre investissement.
C'est la meilleure solution quand vous ne souhaitez rien suivre. Par contre, je vous conseille de placer en stablecoins (USDT, DAI, BUSD..) pour diversifier votre investissement. Cela permet de diminuer les risques.
Vous pouvez aussi décider de placer dans des projets que vous pensez prospères pour dans quelques mois. Vous aurez donc les intérêts de votre épargne plus la plus-value sur le capital investi. C'est toujours le même principe mais évaluez bien les risques avant de bloquer votre cryptomonnaie pendant plusieurs mois.
L'épargne pas sans risques quand même
Même s'il paraît facile et sécurisé d'épargner ses cryptomonnaies, ce n'est pas tout à fait le cas. Voyons les deux facteurs qui pourraient faire évoluer dans le bon ou le mauvais sens, votre portefeuille pendant que vos cryptomonnaies dorment dans votre plan d'épargne crypto.
Taux de change EUR/USD
Attention. Si vous placez en stablecoins et que vous prenez 10 % par an, prenez en compte aussi l'évolution du taux de change EUR/USD ou CHF/USD si vous êtes Suisse. Beaucoup de stable coins sont backés en USD (pour chaque BUSD détenu par exemple, Binance stocke un dollar en banque) et si le cours évolue négativement, c'est votre investissement qui en prend un coup. Si Trump ou Bidden décide du jour au lendemain d'imprimer 3 trillions de dollars supplémentaires, je ne pense pas que cela profitera au dollar.
Taux de change USDT/DAI/EUR
Deuxième avertissement : si vous achetez des stablecoin en euros, il y a aussi le taux de change stablecoin/euro à prendre en compte qui n'est pas forcément toujours exactement similaire au taux EUR/USD (mais très proche, théoriquement).
Comment faire pour me lancer dans un plan d'épargne ?
Sur Binance
Rien de plus simple, connectez-vous à votre compte Binance, approvisionnez votre compte en cryptomonnaie, et sélectionnez le menu épargne. Une fois sur la partie épargne, vous allez dans épargne verrouillée et vous choisissez le temps pendant lequel vous souhaitez bloquer votre crypto. Plus vous bloquez votre crypto pendant une longue durée, plus les intérêts sont élevés.
Appuyez ensuite sur "transfer" avec la cryptomonnaie et les délais choisis.
Suivez le processus et validez votre dépot.
À partir de ce moment, les intérêts tomberont :
- chaque jour pour la partie flexible
- à la fin de votre période de placement pour la partie "bloquée".
Vous pouvez voir vos intérêts dans la partie "souscription" du site Binance.
À la fin de votre période de placement, votre cryptomonnaie sera libérée et retournera dans votre spot wallet.
Sur Crypto.com
Sur crypto.com, c'est aussi simple à faire, voire même plus que sur Binance. Il vous suffit d'installer l'application, de vous inscrire, d'approvisionner votre compte en cryptomonnaie, et puis de cliquez sur la partie earn.
Dans la partie earn, sur le "+", vous pouvez sélectionnez une cryptomonnaie.
Finalement, sélectionnez la durée de votre placement et validez.
Les taux d'intérêt évoluent constamment, et ceux-ci sont donnés à titre d'exemple. Pensez à vérifier les différents taux d'intérêts pour faire le bon choix de cryptomonnaie et à attendre le bon moment.
Sur compound.finance
Sur compound.finance, vous pouvez à la fois épargner de la cryptomonnaie contre des intérêts et en emprunter. Rien de plus simple :
- connectez-vous à compound.finance
- Liez votre portefeuille Ledger, Coinbase ou Metamask
- Utilisez de la cryptomonnaie comme prêt de collatéral et récupérez vos intérêts.
Les taux d'intérêts varient parfois du simple au quadruple en fonction de la période, de la cryptomonnaie que vous épargnez et de la demande sur celle-ci.
L'effet de levier dans les intérêts
C'est un phénomène qui est apparu lorsque le site compound.finance a commencé à gagné l'intérêt de la cryptosphère.
Vous pouvez, sur compound.finance, prêter de la crypto, par exemple de l'Ether pour avoir un gros collatéral et ensuite emprunter des USDT ou des DAI à un petit taux d'intérêt. Plus vous avez un grand collatéral, plus vous pouvez emprunter pour re-prêter et ainsi de suite.
On part quand même sur de l'endettement et si le système compound change un jour, vous risquez de ne plus savoir rembourser vos emprunts... j'espère que vous savez ce que vous faites si vous vous lancez dans de telles démarches.
Autres
Il existe bien sûr d'autres endroits pour épargner de la cryptomonnaie, je n'ai pas tout cité ici et je vous laisse les mettre en commentaire.
Conclusion
Toutes ces techniques pour épargner de la cryptomonnaie ont grandement évolué au cours des deux dernières années et, vous l'aurez compris, il est important de :
- Faire attention au taux de change EUR/STABLECOIN mais aussi au taux USD/EUR si vous investissez en euros
- Comparer les différentes plateformes et les taux d'intérêts à des moments divers pour sélectionner la meilleure opportunité
Cet article n'est pas un conseil en investissement, c'est un guide pour vous aider à voir le "big picture" dans l'épargne de cryptomonnaies.
rudy le 03 septembre 2020
Bonjour Louis,
Franchement bravo ! site clair, pas d’embuches. tes conseils m’ont été d’une grande aide ? et ma permis de découvrir binances. great!!!
Je suis inscrit sur la plateforme « iconomi » depuis 1 mois maintenant, et j’avouerai que je suis un peu perdu en faites.
Connais-tu cette plateforme ? Pourrai tu m’éclaircir un peu plus sur son fonctionnement ?
Merci
Rudy
Louis le 03 septembre 2020
Salut Rudy,
Merci pour le commentaire !
Je connais Iconomi mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.
Au plaisir,
Louis
ACLOMBESSI le 30 décembre 2023
je pourrais avoir des PDF
Répondre