Comment dépenser ses Bitcoins ?

Vous venez d’acheter des Bitcoin et vous vous demandez où les utiliser pour acheter quelque chose de physique ? Oui, les Bitcoin ne servent pas qu’à spéculer pour gagner de l’argent, vous pouvez les utiliser de nombreuses manières et les commerçant qui acceptent les Bitcoins augmentent tous les jours.

Voici les 2 méthodes pour dépenser votre cryptomonnaie.

Utiliser une carte de crédit Bitcoin

Plusieurs sociétés proposent de stocker vos Bitcoin sur un compte et ils vous envoient une carte similaire à une carte de crédit pour pouvoir payer n’importe quel achat. Néanmoins, vous payerez des frais sur chaque transaction (entre 1 et 3%) afin de payer la société qui vous fournit la carte.

La société Coinbase qui est aussi une plateforme d’échange fournit une carte de ce type. Ils ont un bon SAV francophone mais notez que leurs frais sont assez élevés.

Ensuite, la société Binance, géant de l’échange de cryptomonnaie a également annoncé en mars 2020, avoir lancé sa carte de crédit pour payer en cryptomonnaie.

Vous pourrez donc tout acheter avec cette carte comme votre café, des vêtements, du matériel électronique mais aussi retirer du cash. Cela a de quoi rassurer lorsqu’on possède un gros portefeuille en crypto et qu’on a peur de tout transférer sur son compte en banque… Vous pouvez donc utiliser votre compte Coinbase comme un compte en banque classique.

Finalement, la société Wirex propose aussi ce type de service et récompense ses utilisateurs en cashback à hauteur de 0,5% de vos achats.  Wirex permet le paiement avec les cryptomonnaies suivantes : Bitcoin, Ethereum, XRP, Waves, DAI, Stellar (XLM), Nano, Wollo

Wirex cryptocard

Payer directement en Bitcoin

Ce qui a contribué au succès de Bitcoin, ce sont les différents points de vente qui l’acceptent car il possède beaucoup d’avantages. Il est possible d’acheter des objets ou des services avec des Bitcoins online ou offline.

Dans un point de vente physique

Sur coinmap, (malheureusement, uniquement en anglais), vous trouverez une bonne partie des points de vente physiques acceptant les Bitcoins à travers le monde.

Vous pouvez payer dans ces endroits via un simple scan de QRcode. C’est très simple, vous créez avec votre portefeuille Bitcoin sur votre téléphone un QRcode avec le montant de la transaction et le marchand le scanne afin de finaliser la transaction. En quelques secondes, le montant en BTC est passé de votre portefeuille à celui du marchand.

Voici un exemple de QRcode de réception de Bitcoin.

Qrcode Bitcoin

Utiliser ses Bitcoins sur le web

Voici plusieurs sites intéressants que j’ai relevé pour dépenser vos cryptomonnaies :

  • Ma-carte-cadeau.com qui vous permet d’acheter des cartes cadeau en Bitcoin dans de grandes enseignes comme Ikea, Promod, Zalando, Playstationstore…
  • Bitpay qui est une société facilitant les paiements en Cryptomonnaie. Ils ont un annuaire des sites qui utilisent leurs services et sur lesquels vous pouvez régler en BTC dont Amazon, Microsoft, Twitch, MediaMarkt… Libre à vous de vous faire plaisir.
  • De nombreuses associations acceptent aussi les Bitcoin comme donations, comme la croix rouge par exemple, si vous souhaitez utiliser vos plus-values pour la bonne cause.

Auteur de l’article : Louis

Passionné de cryptomonnaies depuis plusieurs années et disposant d'expérience en informatique et en marketing, je vous livre mes connaissances du milieu des cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *